Soirée spéciale : rencontre avec les photographes d'Ukraine à la MEP

Conférence
Maison Européenne de la Photographie Paris 01
Maison Européenne de la Photographie

Le Centre national des arts plastiques s'associe avec la Maison Européenne de la Photographie et la Ville de Paris pour une soirée dédiée au rôle des photographes et de la photographie dans l'Ukraine en résistance face à l'invasion russe.

Sur une proposition de Kristina Solomoukha, cofondatrice de « La maison de l'ours », cet événement vise à rendre visible la richesse et la vivacité de la scène photographique ukrainienne et à accueillir la parole d'un monde culturel en prise directe avec une situation de guerre.

La photographie ukrainienne est riche d'artistes ayant parcouru le monde entier, pour et avec leur travail : Sophie Jablonska, rapportant les images de terres lointaines encore colonisées, Dina Lutovski, explorant l'oisiveté et le loisir dans l'American Way of life, ou Boris Mikhaïlov, dont le regard libre met à nu tant les impensés de l'ère soviétique que les dévoiements de l'ère post soviétique.

Comme ce fut le cas de nombre d'artistes d'Ukraine, de Gogol à Malevitch en passant par Prokofiev ou Nijinski, beaucoup des photographes et plus largement beaucoup des artistes identifiés en tant que Russes sont en réalités nés à Kyiv, à Kharkiv, Lviv ou Odessa : c'est ce constat qui a mené Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias du Cnap, à entamer une démarche de récolement post soviétique des fonds de la collection, avec Camille Leprince, attachée de recherche , dans le perspective d'une décolonisation de l'imaginaire ukrainien.

À Odessa, Kateryna Radchenko, directrice du festival Odessa Photo Days, est préoccupée par une autre redistribution des identités et des rôles : si les artistes qu'elle avait invités pour l'édition 2022, programmée initialement en mai, se font par essence les témoins du monde qui les entoure, beaucoup sont devenus, du jour au lendemain, des photographes de guerre. En lui donnant la parole, il s'agit autant de montrer le travail que la cruauté d'une guerre qui défigure l'Ukraine et reconfigure l'artiste en observateur des ruines.

Au programme

Pascale Cassagnau et Camille Leprince présenteront tout d'abord les œuvres photo et vidéo issues de la collection du Cnap en lien avec les identités des artistes de l'ère post-soviétique et évoqueront leur catalogue dans les collections. Kateryna Radchenko abordera ensuite l'histoire de la photographie en Ukraine et présentera le festival Odessa Photo Days. Enfin, elle donnera la parole aux photographes Mikhail Palinchak et Alina Smutko en visio conférence. A l'issue de la rencontre, le public pourra poser ses questions aux intervenants.

L'événement sera modéré par Kristina Solomoukha. La première partie se tiendra en français et la deuxième partie en anglais.

Listes des intervenants

Kristina Solomoukha - artiste plasticienne, enseignante à l'EnsAD, Paris et à l'EESAB, site de Rennes, cofondatrice de l'association « La maison de l'ours » qui a pour mission le soutien aux artistes et la promotion de projets culturels
Pascale Cassagnau - responsable des fonds audiovisuels au Cnap
Camille Leprince - doctorante à l'EHESS, attachée de recherche au Cnap
Kateryna Radchenko - commissaire d'exposition, artiste et chercheuse spécialisée en photographie, fondatrice et directrice du festival Odessa Photo Days
Mikhail Palinchak - photographe spécialisé dans le reportage et la photographie documentaire à Kiev, membre de l'Ukrainian Photographic Alternative (UPHA) et de l'Ukrainian Association of Professionel Photographers (UAPF)
Alina Smutko - photojournaliste, collaboratrice régulière de nombreux médias ukrainiens et internationaux

Complément d'information

La réservation en ligne est obligatoire pour assister à l’événement : https://maison-photographie.tickeasy.com/fr-FR/produits

Cet événement est soutenu par la Fondation des artistes. L'intégralité des recettes sera reversée à une organisation de soutien aux populations en Ukraine.

Horaires

De 19h à 20h30 à l'auditorium

Adresse

Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 11 avril 2022