SHOUROUK RHAIEM

"C'EST CHOUETTE LA VIE"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff Paris 06
Quelques oeuvres de Shourouk Rhaiem à la Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff

J’ai rencontré Shourouk Rhaiem en 2017 pendant l’exposition de Jean-Baptiste Marot. C’était la première fois qu’elle osait enfin rentrer dans la galerie. Elle avait des étoiles dans les yeux et un sourire radieux.

Étudiante au Studio Berçot dix ans plus tôt, elle passait souvent devant. Elle était fascinée par les œuvres de l’artiste Martin Mc Nulty que j’expose depuis de nombreuses années. Ce fut pour elle une révélation, cet éblouissement lui inspira un rêve secret, exposer un jour dans ma galerie.

Quel plus beau cadeau pouvait-elle me faire ? Réaliser le rêve de quelqu’un, n’est-ce pas l’une des plus grandes récompenses de la vie ?
Shourouk est une maîtresse femme extrêmement touchante et pleine de bienveillance. Elle s’ est confiée avec tellement de sincérité que je ne pouvais résister à son désir.

L’exposition est la concrétisation de la représentation sublimée d’une époque vécue douloureusement mais adoucie par l’illusion d’une vie rêvée. Fille d’émigré tunisien et d’une femme dotée d’une grande beauté, Shourouk est née à Paris en 1980. Les aléas de la vie et ses désillusions l’obligent à se raccrocher à l’image d’une existence idéale insufflée par la publicité. Enfant des années 80, les années paillettes, fric, frime ; une époque ostentatoire, déstructurée et multicolore. Shourouk se sent lésée, c’est alors qu’elle se réfugie et s’imagine dans ces courts films qui transpirent le bonheur et l’harmonie familiale. Shourouk s’aide avec la technique du « cut-up* » pour parfaire son idée de la vie. Une petite fille rêve toujours et nous restons des enfants éternellement au fil du temps. Shourouk ne s’aime pas et cet univers va la réconcilier avec elle-même. Le bleu du ciel devient aussi plus lumineux par le prisme de la réclame. « Si vous utilisez ce produit votre vie va se transformer d’un coup de baguette magique. »

« Mini Mir, Mini prix mais il fait le maximum »
« Tahiti douche, il contient du paradis »
« J’ai deux petits anges... et deux Bonux, ça fait deux cadeaux en plus... son premier cadeau, c’est la blancheur »
« Lux, je me sens belle, c’est le savon de beauté des stars »
« Le soleil se lève et l’ami Ricoré annonce une vie merveilleuse » « Avi, le talent sans forcer »
« - Renault Clio, elle a tout d’une grande.
- Pas assez cher, mon fils »
« Super Dodu, vous êtes mon sauveur »
« Crunch, le chocolat qui croustille »

Shourouk s’est accrochée à ce rêve et il est devenu réel. Les contes de fées existent, elle sait de quoi je parle. Il y a des loups et des sorcières, mais il y a aussi des fées et un prince charmant.

« Avant j’étais moche, ma vie était un enfer. Je l’ai rencontré, il a tout changé... ça m’amuse... C’ est chouette la vie ! » Cette exposition pourrait être un hommage à Alice Sapritch qui incarne avec brio la publicité pour Jex Four.

Shourouk sublime chaque produit qui l’a accompagné dans son parcours parfois rempli de tristesse. Elle les fait briller de mille feux, les remercie et les met sur un piédestal. Parfois, nous vivons la réalité pire qu’ elle n’est ; et parfois, nous l’embellissons. L’ important est peut-être d’en faire une œuvre d’art. Shourouk sublime l’image de l’ordinaire pour la rendre extraordinaire.

Shourouk est « Jex-traordinaire » !


Marie Victoire Poliakoff

* technique de fragments réarrangés inventée par Brion Gysin et experimentée par William S. Burroughs. 

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi, de 15h à 19h. Le matin sur rendez-vous. 

Adresse

Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff 95 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022