On the Sensations of Tone

Jacob Kirkegaard / Dawn Scarfe / Katerina Undo
Arts plastiques
Le Bon accueil Rennes

On the sensations of tone réunit trois artistes pour qui le son, l'écoute, l'oreille de l'auditeur et de l'artiste sont des elements essentiels dans leur travail. Cette approche évoque les théories de Hermann ludwig von Helmholtz qui dans son ouvrage de référence la théorie physiologique de la musique  fondee sur l'etude des sensations auditives, publie en 1865 en allemand, fait de l'oreille un élément essentiel pour composer la musique.

Lors de sa conférence à Bonn en 1857, le physicien allemand pause les bases de sa théorie physiologique de la musique  donnant  ainsi une dimension inédite à l'étude du phénomène acoustique. En effet, H. L. von Helmholtz fit un pas de côté par rapport à ses prédécesseurs et contemporains en portant à l'oreille de l'auditeur et du compositeur un intérêt tout particulier et en plaçant la sensation auditive comme fondement de l'harmonie musicale.

Comme l'écrit Céline Vautrin, H. L. von Helmholtz déplaça "le centre de gravité du son" en ajoutant l'oreille, ou plutôt en n'oubliant pas l'oreille, comme milieu de propagation des ondes sonores.

L'exposition propose de découvrir le travail de trois artistes pour qui le son n'est pas un simple phénomène vibratoire physique  se propageant dans l'espace, mais qui à l'instar de H. L. von Helmholtz donnent à  l'auditeur, l'écoute et  l'oreille une place fondamentale si ce n'est centrale dans l'expérience esthétique sonore.

La démarche de Jacob Kirkegaard pousse d'ailleurs plus loin cette place prépondérante  de l'oreille en lui assignant le rôle de générateur sonore. En effet, l'artiste danois explore depuis plusieurs années le phénomène des otoémissions acoustiques, c'est-à-dire les sons produits  par l'oreille humaine en réponse à des stimuli sonores extérieurs et parfois même de manière spontanée. L'installation Earside-Out  propose une composition  diffusée par 12 haut-parleurs disposés en spirale, imitant ainsi la forme de la cochlée, et réalisée à partir  d'enregistrements d'otoémissions  auprès de 30 personnes.

L'installation Listening Glasses proposée par Dawn Scarfe renvoie quant-à elle directement  à l'oeuvre de L. Hermann Von Helmholtz. En effet,  l'artiste anglaise nous invite à écouter une pièce pour ondes  sinusoïdales l'oreille chaussée dans l'un des cinq résonateurs présents dans l'exposition.  Ces résonateurs  en verre, dont la forme générale évoque les dômes en bulbe des églises orthodoxes, furent mis au point au  19ème siècle par le physiologiste pour étudier les harmoniques de la voix humaine. Ils ont pour fonction de filtrer et amplifier certaines fréquences,  permettant ainsi de comprendre la nature d'un son complexe résultant de la combinaison de fréquences simples organisées autour d'une fréquence dite fondamentale.
Le visiteur refait cette expérience en faisant la relation entre diamètre du résonateur et amplification ou filtrage des différentes fréquences utilisées par Dawn Scarfe.

L'artiste grecque Katerina Undo explore dans son travail les relations entre intérieur et extérieur ainsi que la notion de frontière. W/Hole est  un dispositif dont la partie visible se compose d'une simple tige métallique que le visiteur est invité à mordre. Il s'ensuit l'audition de sortes de borborygmes et bruits organiques qui s'avèrent être des enregistrements de son émis par le corps humain. En passant par un dispositif sonore faisant appel à la conduction osseuse,  Katerina Undo renforce l'impression d'entendre les sons de son propre corps ou, plus étrange encore, d'avoir cette sensation invasive d'être habité par un autre.     

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Concert du vendredi 22 avril
Ouverture des portes 20h00
20h30 Dawn Scarfe ( 15 min)
21h00 Jacob Kirkegaard + musiciens du Conservatoire de Rennes (circa 35 min)

Commissaires d'exposition

Partenaires

Conservatoire de Rennes

Horaires

du jeudi au samedi de 14h à 18h dimanche de 15h à 18h

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022