Séminaire en ligne: Un cinéma des hypothèses

Films soutenus par le dispositif Image / mouvement
Conférence
Tiré du film The Fiji Times d'Olivier Menanteau

Olivier Menanteau, The Fiji Times, Cession II, Central Market, Suva. Film HDV 29 mn 40, 2017, 21 photographies.

En ces temps de confinement, Pascale Cassagnau, 
Responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap, a conçu ce séminaire en ligne, sur les « œuvres documentaires », à partir de films soutenus par le Cnap dans le cadre du dispositif Image / mouvement. L'intégralité du séminaire est disponible en document téléchargeable ci-dessous.

Si, comme le dit le personnage d'Anna Karina à la fin de La Chinoise de Jean- Luc Godard, « la fiction c'est ce qui ramène toujours vers le réel », l'art contemporain est à son tour depuis quelques années la scène d'un « retour du réel », sous la forme d'un goût pour l'archive, pour le document, pour le regard documentaire. De nombreuses expositions ou manifestations ont témoigné depuis deux décennies de l'importance de la place du document dans les œuvres d'art, ainsi que de l'espace filmique, en mettant exergue ce retour du réel, en présentant un très grand nombre « d'œuvres documentaires », manifestant l'assomption d'un art véritablement politique questionnant le politique et la politique de la Représentation. Entre fiction et documentaire, bien des œuvres en effet, interrogent d'une manière critique les différentes versions d'une réalité ni univoque, ni transparente, ainsi que des régimes diversifiés de vérité.
Le mouvement des images les porte également vers des nouvelles pratiques documentaires. L’émergence du document et de l'image dans l’économie des savoirs modifie - a modifié tout au long du XXème siècle - le statut de la mémoire. L'image, en effet, dote la mémoire d'un support, d'un prisme de réflexion, qui conduit le regard sur l'objet de la mémoire et sur la mémoire de l'objet. En outre, le document génère des types d’assemblages et de montages qui sont les supports pour des élaborations d’histoires, des formes d’historicisation. L'élaboration des archives croise une interrogation sur l'Histoire et les histoires personnelles, singulières.
Dans La Fable cinématographique, Jacques Rancière attribue à l'écriture documentaire la vertu de « découper une histoire en séquences, qui monte des plans en histoire, qui joint et disjoint des voix des corps, des sons, des images, qui étire ou resserre des temps ».
Les films ici rassemblés en temps de confinement inventent le principe d’un cinéma des hypothèses sur le réel, politique et nomade.

Episode 1 : Olivier Menanteau, The Fiji Times, 2017, 29'40", 21 photographies (couleurs, N/B) argentiques, documents.

Ce projet a bénéficié en 2017 de l’aide à la photographie documentaire du Cnap.

Episode 2 : Jean-Christian Bourcart, In Memory of The Days to Come, 2011, 80'.

Le Bureau a reçu pour In Memory of The Days to Come le soutien à la post-production Image/mouvement du Cnap en 2010.

Episode 3 : Paul Grivas, Film catastrophe, 2018, 55’.

Petit à Petit Production a reçu pour Film Catastrophe le soutien à la post-production Image/mouvement du Cnap en 2018.

Episode 4 : Alex Pou, Histoire de l’ombre (histoire de France), 2014, 101'.

Le projet a reçu l'aide Image/mouvement du Cnap en 2013.

Alex Pou, SIRIUS, 2018, 11'.

Commande du Cnap / GREC, collection "Animal"

Le travail d’Alex Pou tente de montrer dans ses films les relations complexes entretenues par différents mondes, humain, animal, végétal, et les situations qu’elles engendrent : solitudes, communications troublées, mutations. Les récits empruntent souvent aux codes du conte, de la fable ou du fantastique en les situant dans des espaces de transition jouant avec l’indétermination, le nocturne, le rêve, les lieux clos (construits ou naturels), les différentes formes de langage (parlés ou gestuels).

Episode 5 : Ana Vaz, Atomic Garden et Amazing Fantasy

Le cinéma de la cinéaste brésilienne Ana Vaz depuis Ha !Terra (2016) jusqu’à Apiyemiyeki (2020) « expose » littéralement ce mouvement vers une altérité reconquise, et la mise en perspective des enjeux de notre temps. Sous la forme de l’essai, ses films opèrent une relecture du passé et du présent du Brésil ou du Japon d’une façon diachronique, en mettant en tension des territoires divers, en faisant dialoguer des archives, des témoignages, maintenus sans résolution ni désir de totalisation.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021