Savoirs en architecture et design graphique : quelles relations ?

Journée d'étude
Conférence
ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Valence

Au-delà des analogies formelles ou structurelles souvent identifiées entre l’architecture et le design graphique, il s’agit ici de considérer ces deux champs traversés par un même contexte numérique de redéfinition des pratiques. La période contemporaine, caractérisée par ces bouleversements technologiques profonds, infléchit notre sensibilité et définit de nouveaux espaces, communs au design et à l’architecture, en particulier celui de

l’architecture de l’information.

 

Aujourd’hui, le designer graphique dispose de deux registres sensibles, de deux familles de supports appartenant à deux grandes catégories de médias.

Le premier, tangible, hérite de la longue tradition des techniques de l’imprimé, le second émerge et se modifie en permanence sous nos yeux avec ses écrans connectés aux réseaux numériques. Concernant la transmission des savoirs, leur relation n’est pas de simple substitution, les médias numériques ne remplaçant pas simplement l’imprimé.

 

Alors, la question qui structurera les deux tables rondes de cette journée d’étude est la suivante : quelles formes complexes peuvent prendre les relations entre l’architecture et le design graphique dans la culture numérique ?

 

Une exposition accompagnera cette journée d'étude. Elle présentera des travaux d'anciens étudiants de l'option « design graphique » de Valence en lien avec la problématique ainsi que la revue d'architecture Oase.

 

Table ronde 1

Un retour sur la période fondatrice de la Renaissance nous a semblé utile pour éclairer les méthodes génériques de constitution et de formalisation des savoirs, surtout tactiques et stratégiques, dont l’architecture constructive fait partie.

Plus récemment, la question du postmodernisme, dans son inscription architecturale, s’est incarnée en particulier dans la publication et les réceptions du célèbre ouvrage Learning from Las Vegas dont il est pertinent

de préciser aujourd’hui la complexité sinon les malentendus. Enfin, les spéculations d’Archigram devenues accessibles par un travail d’analyse, de valorisation et de diffusion en ligne seront le point de départ pour présenter certains enjeux et une actualité des recherches en architecture du laboratoire Experimental Practice, recherches dont la dimension éditoriale est particulièrement affirmée.

 

- Pascal Dubourg Glatigny, « La réduction en art. »

- Valery Didelon, « Learning from Las Vegas : un nouveau genre de livre d’architecture. »

- Kaster Rattenbury, « Re-présentation : trois projets nouveaux (sinon anciens). »

 

Table ronde 2

Si le design graphique est, historiquement, sa contribution à l’organisation,

la structuration des savoirs et des informations, l’architecture d’informations peut alors être comprise comme le « bâti » immatériel, organisé, pensé, rationalisé, dans lequel / à travers lequel nous faisons l’expérience esthétique de la découverte, de nouvelles relations entre les savoirs. L’architecture matérielle comme conception de l’espace et comme structure se déploie, s’étend aujourd’hui dans l’environnement numérique, contribuant à bouleverser les méthodes scientifiques et le rapport à la connaissance.

Dans cette extension, le design a un rôle important a jouer.

 

- Anne-Lyse Renon, « Design graphique» et « Objectivité », la question des méta-atlas.

- Jeroen Barendse (LUST),  « Peut-on organiser la ville de A à Z ? En quête de l'espace des données. »

- Tommaso Venturini, « Designing Sociology. »

 

 

Cette journée s’inscrit dans la ligne de recherche développée par l’École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence, en partenariat avec l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, les éditions B42, la Gaîté Lyrique et l’Université de Strasbourg. Intitulée « Enjeux du design graphique : une pensée de la relation », cette recherche a obtenu le soutien du Ministère de la culture et de la communication en 2011.

 

Responsables scientifiques : Annick Lantenois, Gilles Rouffineau.


Tarifs :

Entrée libre

Horaires

9h - 17h

Adresse

ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Place des beaux-arts 26000 Valence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022