SAM

AVEC MYUNG-OK HAN, OAN KIM ET PETER KIM
Exposition
Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 Marseille
myung ok han

La récente découverte du mouvement pictural «Dansaekwa» par le milieu artistique à la biennale de Venise (2015) est un événement qui montre la richesse, la solidité et la vitalité de l’art contemporain en Corée. Aujourd’hui ces artistes «de l’intérieur» sont découverts par les occidentaux quelques années après le désenfouissement du mouvement «Mono Ha»qui fut historiquement animé par les artistes coréens de l’exil, essentiellement au Japon en association avec des artistes Japonais.

C’est dans ce contexte de relecture de l’histoire artistique contemporaine que l’ Année de la Corée en France nous invite à nous intéresser à l’art coréen le plus actuel. L’ association art-cade* souhaite donner une carte blanche à Michel Enrici, historien et critique d’art, commissaire d’expositions, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, du Pavillon Bosio à Monaco et de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Auteur de la première monographie de Lee Ufan et commissaire de l’exposition Lee Ufan à Arles à l’occasion de la parution de cette monographie en 2013, il a fait plusieurs voyage en Corée et est sans doute, vivant à Marseille, l’un des meilleurs connaisseurs de la situation artistique contemporaine coréenne.

Myung-Ok Han, Oan Kim et Peter Kim sont trois artistes dont la carrière est installée à divers niveau de notoriété. Ils ont pour particularité commune de travailler à l’étranger (les deux premiers à Paris, le dernier à New York) tout en ayant un lien de travail très solide avec la Corée. L’autre trait commun de leur carrière réside dans le fait que tous trois ont complété leurs études artistiques en France (Dijon, Paris, Marseille). Les écoles d’art françaises ont été en effet très ouvertes à l’accueil de jeunes étudiants/artistes coréens dans les années 80/90.

Adresse

Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 35 bis, rue de la Bibliothèque 13001 Marseille France
Dernière mise à jour le 6 janvier 2022