espace29
SAISISSEZ VOTRE CODE
Clément Collet-Billon
Exposition
Arts plastiques
espace29
•
Bordeaux
➜
Clément Collet-Billon regarde et nous permet de regarder avec lui. Ce qui se manifeste dans la société des images, ce qui se joue dans le regard, dans l’histoire des identités culturelles, sont autant de sujets actuels qui imprègnent son art et les images qu’il (re)produit.
C’est dans et avec la masse d'images, de textes et de sons venant des médias, qui saturent les regards, les sens, et les esprits, que Clément effectue un choix de références issues de
l’univers de cultures populaires à l’échelle planétaire.« […]il
subsiste des formes de dominations que le marketing, par son
système de segmentation et de ciblage d’une population, entretient en s’employant à véhiculer un imaginaire symbolique
truffé de codes et stéréotypes. »
Publicités, images glanées sur le web, packaging de marques,
séries télévisées, photographies personnelles de ses voyages en
Asie… Clément sélectionne, décontextualise, recoupe, décompose ces images, en repère les signes et les codes pour
les reformuler en peinture et en faire un territoire esthétique et
réflexif en résonance avec le monde. Il y questionne les
évidences, conscientes ou inconscientes, des évidences acquises
jusqu’à ce qu’elles soient remises en question par l’artiste.
A l’image de la série d’aquarelles Domina’s Pizza II, Visual Poetry, qui présente une association de diptyques composant
un kaléidoscope de références ténues, pour créer un jeu de piste
subtile fait d’allusions implicites, d’échos et de dissonances :
« […] axer sa recherche sur les vestiges, les réminiscences de ce
passé historique recyclé, permet de faire resurgir le motif de la
perte entre mémoire et amnésie, notamment à travers le design
des marques et le marketing qui l’accompagne. »
Ainsi se côtoient jeux de mots, références publicitaires asiatiques
et occidentales, extraits du film De Hollywood à Tamanrasset
(long métrage algérien réalisé en 1990 par Mahmoud Zemmouri
qui propose une chronique caustique sur les banlieues algéroises
où des habitants se prennent pour les héros de feuilletons
télévisés américains), bribes d’histoires sur la traite des noirs…
Cette mise en abîme de signes, riche en significations, procède à
une archéologie contemporaine d’un post colonialisme sousjacent,
pour mettre en exergue avec humour l’influence voire le
conditionnement d’une mondialisation culturelle et économique
par l’occident.
Cette véritable sémiotique des images propose des lectures à
plusieurs niveaux, un miroir sans tain parfois dérangeant,
souvent ironique, quelque fois critique. Sans lourdeur
moralisatrice, Clément Collet-Billon sollicite les partis pris et les points de vue, par une autopsie subjective riche de sens qui
suscite connections, réflexions et interprétations. « Il y a un
engagement, pas simplement le mien, celui du visiteur qui saisira
toujours un sens, son sens, une intention, son intention » : croisez les regards, les filiations, les icônes, indices, symboles.
Saisissez votre code.
Autres artistes présentés
Clément Collet-Billon
Partenaires
Ville de Bordeaux, Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général de la Gironde
Horaires
vernissage mercredi 19 janvier 2011 à 19h
exposition du 19 janvier au 19 février 2011
rencontre avec l’artiste samedi 29 janvier 2011 de 14h à 18h
entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Accès mobilité réduite
Oui
Comment s'y rendre
Pour venir à pied :
- à 5 min du Centre commercial de Mériadeck, prendre la rue du Château d'eau en passant devant la poste, puis descendre la rue Georges Bonnac à gauche jusqu'à la rue Fernand Marin (1ère à droite).
- à 5 min de la Place Gambetta, descendre la rue Georges Bonnac jusqu'à la rue Fernand Marin à droite.
Pour venir en transport en commun :
- Tram Ligne A arrêt Mériadeck
- Tram Ligne B arrêt Gambetta
- Bus Liane 1, 2, 3, 83 et 16 arrêt Gambetta-Mériadeck.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022