Saâdane Afif, The Fountain Archives / Jazon Frings, JaZoN Ex.

Exposition
Arts plastiques
mfc-michèle didier Paris 03

En 2008, Saâdane Afif décide de faire de l'œuvre Fountain de Marcel Duchamp, l’objet d’une collection tout à fait spéciale, celle des publications dans lesquelles le fameux ready-made est reproduit.

The Fountain Archives est constituée d’une multitude de pages arrachées sur lesquelles une reproduction de Fountain figure, elles sont chacune encadrées individuellement. L’ensemble, par la répétition du motif, prend la forme d’une nouvelle œuvre, celle d’un regard contemporain sur la manière dont se construit l’histoire et les mythes de l’art.

L'exposition à la galerie mfc-michèle didier présentera une grande partie de ces archives et préfigure la publication de l’intégralité de The Fountain Archives de Saâdane Afif par mfc-michèle didier en 2017, à l’occasion du centenaire de l’œuvre de Marcel Duchamp.

C’est non sans coïncidence que mfc-michèle didier invite parallèlement Jazon Frings. La remise en question de la nature de l’art chez ce dernier dépasse celle formulée par le ready-made. L’artiste crée des actions boursières reliées à sa propre vie: le concept de bourse est ainsi repensé, ouvrant des perspectives plus vastes qu’un simple terrain d’enjeux financiers.  

Jazon Frings investira la grande salle de la galerie mfc-michèle didier en recouvrant ses murs d’un wallpaper recensant les fluctuations de son marché boursier très personnel, déclinant ainsi les différentes compagnies régissant la vie de ce dernier: SARL Zo Creative, Groupe Zo Occupé (Zo BUSY INCORPORATED), ZARL Lover (Z Lover Technology), SA JZON Saoul (JZON Drunk Company), etc. La plateforme interractive JaZoN Ex. sera également consultable en direct tout au long de l’exposition, permettant ainsi de suivre les états d’âme et de santé de Jazon Frings en temps réel. 

Autres artistes présentés

Jazon Frings

Horaires

du mardi au samedi de 12h à 19h

Adresse

mfc-michèle didier 66 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

mfc-michèle didier
66, rue Notre-Dame de Nazareth, F-75003 Paris
ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 19h
ouvert le samedi de 12h à 18h
T : +33 (0)1 71 27 34 41 — M : +33 (0)6 09 94 13 46
info@micheledidier.com — www.micheledidier.com 
M°: République, Strasbourg Saint-Denis, Arts et Métiers, Temple

Dernière mise à jour le 2 mars 2020