Séance spéciale : Ulla von Brandenburg

Film, vidéo
Petit Kursaal Besançon

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. 

 

Projection de vidéos : The Objects, 2009 / 5’37’’, Singspiel, 2009 / 14’34’’, Chorspiel, 2010 / 10’35’’. 

 

« Adepte de trompe l’oeil, d’illusions et de mystères, Ulla von Brandenburg développe une imagerie chorégraphique qui croise psychanalyse, condition sociale et parapsychologie. Inspirée par l’histoire de l’art, la commedia dell’arte et le théâtre, l’artiste crée tableaux vivants, installations, dessins, films et journaux, qui analysent le monde actuel par le biais de références à l’Europe fin de siècle. » 

Daria Joubert 

Dans The Objects, Ulla von Brandenburg explore le thème du tableau vivant et rejette la présence de l’humain, qui disparaît totalement pour laisser sa place à des objets prenant vie peu à peu à l’approche de la caméra. 

L’installation cinématographique Singspiel, un drame musical en noir et blanc, presque sans histoire, au rythme lent, a été tournée dans la Villa Savoye de Le Corbusier. 

Chorspiel, une vidéo en quatre actes proche de l’opéra, fait se rencontrer l’absurde d’un Beckett, l’inconscient et les liens entre générations. 

Ulla von Brandenburg est née en 1974 à Karlsruhe. Elle vit à Paris. Elle a exposé notamment au Palais de Tokyo, au Plateau, à la Kunsthalle de Zurich, à Art 39 à Bâle et plus récemment au Magasin à Grenoble et à la Bonniers Konsthall de Stocholm. 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Partenaires

Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon

Horaires

18h00 - 20h00

Adresse

Petit Kursaal Place du Théâtre 25000 Besançon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020