Séance spéciale: Ange Leccia

Film, vidéo
Petit Kursaal Besançon

Ange Leccia,
image extraite de Nuit Bleue, 2011 / 86’.
©Ange Leccia

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. 

 

Projection du film Nuit bleue, 2011 / 86’ de l’artiste Ange Leccia. 

 

Réalisé par l’artiste corse Ange Leccia, Nuit bleue raconte l’histoire d’une jeune femme, Antonia, qui revient sur son île natale, à la suite de la disparition en mer de l’un des siens. Elle est ballotée entre son ancien amour Ettore et Alexandre, un jeune homme mutique et lumineux. Cet ancrage dans le milieu masculin du nationalisme armé est le prétexte à une dérive dans les paysages du Cap Corse qui devient un personnage à part entière. 

Né le 19 avril 1952 à Minerviu, en Corse, Ange Leccia entame dans les années 1980 une pratique de la photographie et de la vidéo. Usant fréquemment de la référence au cinéma, il lui emprunte son vocabulaire : lumière, temps, espace sont les matières premières de ses films. Il bénéficie, au début de sa carrière, d’une résidence à la Villa Medicis à Rome, puis devient un des premiers pensionnaires de la Villa Kujoyama à Kyoto. Il a exposé, entre autres, au Guggenheim de New York et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Depuis plusieurs années, Ange Leccia se consacre plus spécifiquement au cinéma, avec notamment Ile de beauté (1996) et Gold (2001), co-réalisés avec Dominique Gonzalez-Foerster, et la sortie de son long-métrage Azé en 2003 (réalisé en 1999). Engagé dans la pédagogie artistique, il dirige actuellement le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo. 

Tarifs :

entrée libre

Artistes

Partenaires

En partenariat avec l'ISBA.

Horaires

mercredi 23 mai 2012, de 18h à 20h

Adresse

Petit Kursaal Place du Théâtre 25000 Besançon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020