Rudi SGARBI
"Execution in Saygon Red" | 2014/15
48 x 58 cm | papier coloré froissé, acrylique noire, khôl
Nous sommes dans la bataille, sur l'échiquier
Où se penchent, où tiraillent, loin du bourbier
Deux hommes dirait-on, ou bien peut être trois
Bataille de salon, où l'esprit est le roi
On bouge ses soldats, on avance ses pions
Sur damier rouge et noir, la bataille perdure
Et sur le vaste champs, quelques éclaboussures
L'herbe paraît mouillée et il a dû pleuvoir
Tant de raisons souillées que l'on n'y peut plus voir
Nous sommes là, consciences de notre temps.
Où en est-il ce temps? À l'heure culminante de l'historiographie, le dialogue croissant des cultures s'avère fort prolifique, subtil, globalisé.
Matière à artiste... De son temps !
Néo-dadaïsme, banalisme, Ok-art, art du quotidien, neo-vulgarians, Néo-pop, néo-optique...
L'univers ambiant autant que l'actualité définit le langage des objets et sculptures façonnés par l'artiste. Rudi s'inpire de ça et de là... Autour et ailleurs, tout ce qui nous entoure se compose d'une syntaxe d'éléments clés désormais affranchis de spécificité géographique. Aussi éclectique que s'avère l'artiste, sa production s'articule autour de cette unicité : les figurations du monde. Il ira s'approprier ce spectacle du réel pour rappeler les éléments oubliés, les icônes vulgarisées, le classique et le contemporain, la mémoire collective, pour créer une typographie d'objets. Évoluant au cœur des mouvements pop art et minimal art, Rudi est résolument un artiste qui va du constat au concept.
Mais encore, l'attitude contemplative ne saurait satisfaire la recherche de l'artiste qui expérimente les notions de perceptions visuelles en déclinant son propos par des productions de facture optique. L'objet devient un témoin vivant.
Dans l'espace ici imparti, nous verrons traités les notions de migrations et de conflits. L'emblématique métro parisien pose ses rails sur les murs blancs de l'espace tandis que des soldats s'engouffrent sous diverses couches de cire chaude. Foncièrement neutre, l'artiste incite chaque spectateur à trouver ses propres repères parmi sa série d'objets inédits.
Ces « appropriations » multi-sensorielles mènent l'artiste à nous dresser une vive mémoire du temps présent.
Nina SALES