Rubbing Glances 3

Exposition
Arts plastiques
Galerie Poirel Nancy

© Philippe Tytgat

Actuellement en construction, le campus ARTEM-Nancy est l’alliance, unique en Europe, de trois grandes écoles : l’École nationale supérieure d’art, l’École nationale supérieure des Mines et l’ICN Business School. L’objectif est d’accompagner et de provoquer les changements de la connaissance, au croisement des savoir-faire. ARTEM est aussi une aventure urbaine avec la reconquête d’un quartier au coeur du Grand Nancy. Le déploiement physique et temporel d’un tel chantier dans le paysage urbain suscite de vifs intérêts et offre des opportunités à la création. Le projet d’art contemporain RUBBING GLANCES réunit douze jeunes artistes plasticiens diplômés de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. À l’instar du chantier, ce projet est évolutif et se décline en trois parties. Des créations pluridisciplinaires, spécialement conçues pour le chantier ont été présentées au public le 25 septembre 2010. Les artistes ont ensuite été invités à produire des oeuvres inédites pour un livre d’art regroupant des documents d’architecture, des textes critiques et philosophiques. Cet ouvrage a été conçu pour être le trait d’union entre le chantier et l’espace d’exposition des Galeries Poirel. RUBBING GLANCES # 3 Sur les 1000 m2 des Galeries Poirel, l'exposition rassemble de nouvelles créations qui révèlent les influences du chantier sur le travail de chaque artiste, en dehors du cadre d’une exposition thématique. Bien que les oeuvres puissent se référer au chantier, elles abordent plus généralement des notions qui leur sont propres. Leur rapprochement convoque autant le savoir, la nature, la matérialité, la transformation, l’élévation, la construction que la temporalité, passée et à venir.

Autres artistes présentés

Œuvres de Benjamin Laurent-Aman, Marion Auburtin, Etienne Boulanger, Caroline Froissart, Sébastien Gouju, Harold Guérin, Simon Hitziger, Marie Husson, Marie Jouglet, Jean-François Robardet, Aïda Salahovic, Emilie Salquèbre, Philippe Tytgat.

Performances de Benjamin Laurent-Aman, Thierry Fournier et Jean-François Robardet, Marie Husson et Emmanuelle Lafon

Curateurs : Simon Hitziger et Jean-François Robardet

Médiation culturelle : Marianne Villière

Partenaires

Exposition organisée par l'association Ergastule avec le soutien de la Communauté urbaine du Grand Nancy, la Ville de Nancy, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, la Direction régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy, l'association Artem-Nancy, l'agence d'architecture Nicolas Michelin & associés, Solorem Nancy, Eiffage Construction Nancy, SLD.

Horaires

entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h à 18h nocturnes jusqu'à minuit les 14 mai (La nuit des musées), les 18 et 24 juin

Adresse

Galerie Poirel 3 rue Victor Poirel 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020