Rien dans les poches (Nothing In My Pockets). Un journal intime sonore de Laurie Anderson

Projection/Diffusion audio
Création sonore
La Fab. Paris 13
Une création originale et inédite par LAURIE ANDERSON avec la participation de Lou Reed, Patti Smith, Brian Eno... En ce jour de juin 2003, Laurie Anderson regarde de sa fenêtre passer un transatlantique, à New York, et, songeuse, se laisse convaincre à l’idée d’imaginer à son tour un « journal intime sonore », sur une suggestion de l’Atelier de création radiophonique. Trois ans plus tard, elle nous livre en exclusivité « Rien dans les poches (Nothing In My Pockets) », une pièce radiophonique en deux parties d’une heure, qui présente un Sound diary (journal sonore) tenu entre le 4 juillet (jour de l'Independence Day aux Etats-Unis) et le 4 octobre 2003. C’est l’occasion ici d’un voyage inédit dans l’univers personnel de l’artiste au long d’une suite de rebonds quotidiens : depuis son studio new-yorkais de Tribeca, de multiples voyages, une tournée européenne, les sons familiers qui l’entourent, les paysages sonores qu’elle traverse, en tous lieux et tous les jours - trois mois durant -, Laurie Anderson « écrit » avec son micro... Chaque séquence du journal est introduite en français dans la voix de l’artiste, et soutenue par des clips musicaux inédits. Avec cette expérimentation nouvelle et originale, Laurie Anderson déplie son quotidien d’artiste, le passe aux micro-ondes et se fait plus que diariste : elle devient l'architecte électronique et sonore de sa propre existence. "Je n'ai jamais tenu de journal. Pourtant c'est une forme que j'aime beaucoup. Par exemple, je trouve le journal de Brian Eno remarquablement honnête... Je ne sais pas si je pourrais l'être autant. En tant qu’artiste, j'aurais beaucoup de mal à faire un choix entre la vérité et le beau... »

Complément d'information

Diffusion sur les ondes

Les dimanches 5 et 12 novembre 2006 de 20h30 à 21h45
ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE
France Culture

Autres artistes présentés

Laurie Anderson a débuté sa carrière d'expérimentatrice sonore (pop électronique) et de chanteuse avec l'album "Superman" qui l'a propulsé dans les charts britanniques dès sa sortie. Egérie du Velvet Underground, compagne de Lou Reed, elle est une figure incontournable de la scène artistique new-yorkaise. Outre ses albums, elle a composé des musiques de films (Wim Wenders) et s'est associé à des spectacles de Bill T. Jones, Trisha Brown, Melissa Fenley, etc.
Depuis 20 ans, la new-yorkaise Laurie Anderson use des moyens électroniques -sons et images- pour tisser une expression artistique unique. "Je trouve que l'électronique est une sorte de feu moderne parce qu'elle a beaucoup en commun avec la façon -orale- de raconter des histoires autour d'un feu".
Le feu, les religions, les rumeurs et la matière organique comme spirituelle des voyages composent, entre autres, le background d'inspiration des disques et des performances scéniques d'Anderson. Sur son premier CD-ROM (Puppet Motel), Anderson crée un univers de 32 chambres exploratoires qui évitent la biographie comme l'hagiographie.
Reconnue à travers le monde pour son approche mêlant arts et technologie, elle est artiste-résidente à la NASA depuis 2001 et prépare une tournée mondiale pour 2006/7.

Partenaires

"Rien dans les poches" a été produit par le Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture et de la communication au titre de la commande publique pour L'Atelier de Création Radiophonique sur France Culture.(http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/)

Horaires

18 heures

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Fab. Place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020