Rerum Novarum - Vincent Olinet

Exposition
Arts plastiques
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
Vue de l'exposition Rerum Novarum

Vincent Olinet crée une installation à la croisée du parking, de la manufacture et du garage. Par moulage et assemblage, il reproduit une série d’exemplaires de la Benz Velo Comfortable de 1893, première voiture standardisée de l’histoire industrielle. La voiture incarne un monde nouveau qui a vu naître le cinéma et nombre de découvertes scientifiques et d’idéologies. Posant un rapport de force entre le passé et l’avenir, l’artiste emprunte le titre latin d’une encyclique parue en 1891 pour nommer l’exposition, Rerum  Novarum : des Choses Nouvelles. « L'ère industrielle repose la question du collectif écrit t-il. L'Homme existe, et comme les humanistes l'arrachent à Dieu, l'âge industriel l'arrache à la Nature. Tout d'un coup en inventant la machine on considère l'Humain. » Pour cet artiste qui s’intéresse aux machines à rêves, cette voiture devient le prisme d’une époque où la sérialité, la compétence, la nouveauté et la place de l’homme au travail sont autant de questions posées à la société et à l’art.

Extrait de la note d'intention de l'artiste: 

J'ai pensé pour cette exposition une série d'oeuvres, qui dans leur présentation forment une œuvre unique, un large nombre d'automobiles manufacturées, inspirée par un modèle particulier, la Benz Vélo Comfortable de 1893. Cette voiture est la première voiture standardisée, et sa réédition et sa réinvention questionnent la sérialité, le standard, la compétence, et le prisme d'une époque au travers duquel nous éclairons notre Histoire contemporaine.  L'invention d'une automobile, littéralement ce qui se meut par soi-même, ne répond pas à un besoin direct, mais plutôt à une conjonction de savoir-faire, de technologies et quelque part d'absurdité. Cet objet résume le destin d'une œuvre d'art, objet attendu par personne mais qui jaillit du néant. (…). C'est la somme de ces énergies qui fait l'essence de ce travail. Ma tâche d'artiste-poète-philosophe est de comprendre, rejouer, expliquer, prolonger et donner à voir une expérience. Une expérience pas uniquement plastique, mais qui fourmille d'anecdotes, de grandes lignes historiques, d'aspiration humaines, et de miroirs contemporains. De boulons serrés et de vis vissées. 

Vincent Olinet / www.vincentolinet.com/ www.laurentgodin.com

Né à Lyon en 1981, Vincent Olinet s’est formé à la Rijksakademie d’Amsterdam. Il fabrique, expérimente et construit des univers et objets en transit entre le réel et l’imaginaire. Fasciné par Walt Disney et la fabrication du merveilleux, il sculpte le réel pour lui donner la démesure du rêve enfantin. Il choisit ses sujets pour leur pouvoir affectif, visuel et coloré, leur potentiel à parler de manière universelle, et les façonne pour amplifier leur naturel sculptural. Il fait de ses modèles des personnalités à double face, jouant sur une perception à la fois attirante et repoussante, la confusion du vrai et du faux. La première exposition de cet artiste en Centre d’art ouvre les portes de l’imaginaire. Si ses œuvres s’incarnent souvent dans la sculpture, elles persistent en mémoire comme des images.

Interview de l'artiste : https://vimeo.com/138175056 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Remerciement à la galerie Laurent Godin, Paris.

En partenariat avec les Galeries Lafayette – « Vitrines sur l’art », 2 au 29 juillet 2015, 4 à 8 rue Lapeyrouse à Toulouse - l’exposition se prolonge du 2 au 29 juillet aux Galeries Lafayette de Toulouse, partenaires de l’exposition dans le cadre de l’événement national « Vitrines sur l’Art 2015 ».

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 29 avril 2021