Renée Levi : MMXX

Exposition
Arts plastiques
Musée d'art, histoire et archéologie Evreux
Acrylique sur toile de Renée Levi

Pour son exposition à Évreux, l’artiste suisse Renée Levi a établi un dialogue avec le palais épiscopal abritant le musée. Renée Levi travaille l’espace, non pas un espace figuré sur ses toiles, mais elle imagine des peintures dont la présence métamorphose l’espace qui les accueille.
Même si Renée Levi ne s’est pas directement approprié les objets de la collection mais plus globalement le « Premier » d’entre eux, c’est-à-dire le Palais épiscopal, sa pratique picturale s’inscrit néanmoins dans le prolongement des mouvements modernistes de l’Après-guerre, de l’Abstraction lyrique à Supports/ Surfaces, pour citer les plus représentatifs de la collection du musée.
Des esthétiques qui ont constitué en leur temps autant de révolutions artistiques, elle a fait siens l’investissement du corps, une épistémologie nouvelle du geste et de la trace, l’essentialité matérielle de la peinture, sa libération des carcans traditionnels de monstration, la force du signe aboutissant même parfois chez Levi à une indiscernabilité de la lettre et du chiffre. C’est le sens de MMXX pour 2020.
Chez Levi, la peinture déborde le cadre, l’espace est devenu matière. Pour cette exposition, elle s'est fixé pour programme de refaire, de mémoire, les peintures qui ont jalonné trente ans d'un parcours d'artiste. Comprendre la parallaxe apportée par le temps passé et s’en emparer ; saisir l’inédit de la transformation, se faire apprivoiser par un contexte inédit. Il est fait de la mémoire des oeuvres, de l’insaisissable oubli et de l’interprétation, d’un corps avec ses gestes empreints de la maturité d’aujourd’hui. Il est fait aussi de la force nouvelle de ces limites, de nouveaux outils qui n’existaient pas autrefois, de sensations originales et d’un désir de défricher plus avant, encore et encore.
Renée Levi est née à Istanbul en 1960. Après des études d’architecture, elle entre à l’École des Beaux-arts de Zurich. En parallèle à son oeuvre de peintre, elle enseigne à l’École des Beaux-arts de Bâle depuis 2001. Renée Levi est lauréate du Prix de de la Société des Arts de Genève en 2019. Cette même année, son travail a notamment été montré au Musée d’Art contemporain et Musée des Beaux-arts de Lyon dans le cadre de la Biennale de Lyon. Renée Levi est représentée en France et en Suisse par la Galerie Bernard Jordan.

Commissaires d'exposition

Artistes

Mécénat

Imprimerie Vert Village

Eurosep Instruments / L'éclairage Muséographique

Horaires

Jusqu'au 31 août du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

A partir du 1er septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Musée d'art, histoire et archéologie 6, rue Charles Corbeau 27000 Evreux France
Dernière mise à jour le 7 août 2020