Rencontre avec Thibaud Croisy

Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Arts plastiques
Beaux-arts de Paris Paris 06
Dessin de Copi, Courtesy Federico Botana

 

 

 

Mise en scène pour la première fois par Jorge Lavelli il y a cinquante ans, au Théâtre de la Cité internationale (Paris), L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, pièce emblématique de l’œuvre de Copi, a connu de nombreuses versions.

Dans le cadre de ses recherches et de la réédition du texte aux éditions Christian Bourgois, le metteur en scène Thibaud Croisy propose un voyage dans la création originale à partir des images de la photographe Claude Lê-Anh. Cette présentation sera l'occasion d'activer des archives, d'essayer de « voir » une pièce grâce à ce qu’il en reste et de se livrer au jeu de la comparaison entre la première mise en scène et celle présentée cette saison au Théâtre de Gennevilliers. Les spectateurs qui auraient assisté à la création de Jorge Lavelli peuvent aussi contribuer à enrichir cet exposé en nous racontant ce dont ils se souviennent. Ou ce qu'ils ont oublié...

Rencontre organisée dans le cadre de la nouvelle mise en scène de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, créée par Thibaud Croisy et présentée du 17 au 23 mai 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.

Avec les collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des arts du spectacle | Remerciements à Joël Huthwohl, Manon Dardenne et Luisa Casiraghi.

Thibaud Croisy a bénéficié en 2019 du soutien à la théorie et critique d'art du Cnap pour une recherche intitulée Les dessins de Copi : à la recherche des mondes perdus.

Complément d'information

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Amphithéâtre des Loges
18h30 - 20h

Adresse

Beaux-arts de Paris 14, rue Bonaparte 75272 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 12 mai 2022