Rencontre avec Christine Christophersen et Delphine Morris

Conférence
Arts plastiques
artconnexion Lille

© Christine Christophersen

La Maison Folie Wazemmes organise une soirée portes ouvertes de ses résidences d'artistes de 18h00 à 22h00. A cette occasion, artconnexion propose une rencontre avec Christine Christophersen, en résidence du 18 octobre au 18 décembre 2005, et Delphine Morris, ethnologue.

Complément d'information

Christine Christophersen

L'artiste, écrivaine et journaliste australienne d'origine aborigène Christine Christophersen est une grande figure militante de la cause aborigène. Elle présentera à la maison Folie son dernier film et ses travaux récents créés à partir de sa vision personnelle de la mythologie de sa culture : l’histoire Murran, celle de Waramaramunji, ancêtre créatrice du monde.

L'artiste raconte l'histoire du passé de sa communauté du Bush australien à travers des formes artistiques nouvelles, au-delà de la peinture aborigène "classique". Une série de peintures évoque comment les droits à la terre et les relations de parenté opèrent dans son pays, et aussi comment un certain nombre de ces droits et de ces responsabilités dérivent de l’utilisation de cette information. Cette version de la création du monde est toujours « la réalité » ; elle constitue l'histoire et la culture des premiers habitants de l'Australie et accompagne ceux d’aujourd’hui.

Autres artistes présentés

Christine Christophersen et Delphine Morris

Partenaires

Maison Folie Wazemmes - Ville de Lille

Horaires

19h00

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020