Rencontre avec Christian Rizzo et Valérie Castan

à l'occasion de la création du spectacle De quoi tenir jusqu'à l'ombre
Conférence
artconnexion Lille

 

 

Mardi 15 janvier 2013 à 19h à artconnexion. Entrée libre.

 

A quelques jours de la création du spectacle De quoi tenir jusqu’à l’ombre avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, le chorégraphe Christian Rizzo et Valérie Castan, danseuse et audiodescriptrice, reviennent sur son histoire et ses enjeux.

 

A l’origine du projet, un groupe de personnes engagées autour de la question de la cécité a souhaité passer commande à un artiste pour interroger le regard porté par la société sur le handicap. Il a fait appel à artconnexion, structure de médiation et de production en art contemporain, et médiateur-producteur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires*. La commande a été confiée à Christian Rizzo et à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe permanente composée de vingt-trois comédiens, personnes en situation de handicap mental.

 

A cette occasion, Valérie Castan a développé un procédé innovant d’audio-description d’œuvre chorégraphique. Ce travail de décryptage et de « traduction », réalisé en direct et diffusé par casque, n’a encore jamais été réalisé pour la danse. Avant chaque représentation, une visite du plateau et du décor sera proposée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

 

* L’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.


Calendrier des représentations :

au Théâtre de l'Oiseau Mouche/Le Garage, Roubaix, du 24 janvier au 1er février 2013 (relâche le 27 janvier). Informations : www.oiseau-mouche.org / Réservations : 03 20 65 96 50 ou contact@oiseau-mouche.org

au Parc de La Villette, Paris, du mardi 19 au samedi 30 mars 2013 (relâche les 24 et 25 mars 2013).

 

Avec Marie-Claire Alpérine, David Amelot, Frédéric Foulon, Hervé Lemeunier et Chantal Esso / Création lumière Caty Olive / Musique originale Cercueil / Collaboration artistique et réalisation vidéo Sophie Laly / Audiodescription Valérie Castan.

 

Partenaires

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Médiation-production : artconnexion, Lille avec le soutien de la Fondation de France. Coproduction l’association fragile, Opéra de Lille.

Horaires

Mardi 15 janvier 2013 à 19h - Entrée libre

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Métro Rihour
Dernière mise à jour le 2 mars 2020