Remise en jeu

Regionale 12
Exposition
Arts plastiques
La Kunsthalle Mulhouse

crédit Star*Light

Exposition

Penser, concevoir, faire, exposer. L’une succède à l’autre et ainsi s’échelonnent les étapes de la création. La succession est logique et convenue. Et si l’on venait la perturber ? Et si l’on introduisait dans ce déroulé un grain de sable qui remette en question les lieux du faire, le temps de l’exposition, les modes du concevoir et les raisons du penser ? Simplement brouiller les conventions et accueillir, le temps de la Regionale, des artistes et des œuvres qui dans un même espace et sur trois modes différents remettront en jeu le format de l’exposition.

Le premier espace sera un lieu d’échange et de sociabilité ; les artistes présents considéreront la Kunsthalle à la fois comme un lieu d’incubation, d’expérimentation et de monstration. Pendant quatre semaines, ils tenteront d’établir un dialogue entre eux, les œuvres et le public.

Le deuxième espace est confié au collectif Encastrable qui développera durant l’exposition une œuvre évolutive. Encastrable détourne et utilise le réseau des hypermarchés, qu’il utilise tantôt comme atelier, tantôt comme lieu de résidence. Il formule des sculptures sur la base de produits proposés par les grandes surfaces.

Le troisième espace sera le lieu de projection de 6 heures de vidéos selon un programme quotidien et ininterrompu

 

Les artistes

Karin Aeschlimann, Elise Alloin, Charlotte Aveline, Mathilde Caylou, Patricia Dreyfus, Encastrable, Esther Ernst, Attale Joggerst, Ana Navas, Dana Popescu, Reto Scheiber, Tangé Shongo, Dali Wu, Saliha Ziani

& 6 heures de vidéo

& La Régionale Hors les murs : Sebastian Dannenberg et Kriz Olbricht

 

La médiation

En prolongation de l’exposition, l’équipe de médiation se remet en jeu et vous propose en partenariat avec l’espace Multimédia Gantner, un ensemble d’œuvres interactives.

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Complément d'information

Kunstapéro : jeudi 1er décembre à 18h
Rencontre avec Dana Popescu et présentation du film « Méta*Fonderie », suivie d’une dégustation de vins, en partenariat avec l’association Mulhouse Art Contemporain et la Fédération Culturelle des Vins de France.
Participation 5 €, inscription au 03 69 77 66 47 ***

« La quête des métamorphoses »: jeudi 8 décembre à 20h
Performance musicale de Cyril Alata et Pierre Boutelant
Entrée libre ***

Kunstdéjeuner : vendredi 9 décembre à 12h15
Conversation autour d’une œuvre suivie d’un déjeuner, repas tiré du sac, en partenariat avec l’Université Populaire.
Entrée libre, inscription au 03 69 77 66 47 ***


Kunstapéro : jeudi 5 janvier à 18h
Vente aux enchères des œuvres du collectif Encastrable dirigée par le commissaire priseur Antoine Audhuy, suivie d’une dégustation de vins, en partenariat avec l’association Mulhouse Art Contemporain et la Fédération Culturelle des Vins de France.
Participation 5€, inscription au 03 69 77 66 47

Autres artistes présentés

Karin Aeschlimann, Elise Alloin, Charlotte Aveline, Mathilde Caylou, Patricia Dreyfus, Encastrable, Esther Ernst, Attale Joggerst, Ana Navas, Vincent Odon, Dana Popescu, Reto Scheiber, Tangé Shongo, Dali Wu, Saliha Ziani, Sebastian Dannenberg et Kriz Olbricht

Partenaires

Espace Multimédia Gantner (Bourogne, 90) & ProHelvetia, fondation suisse pour la culture

Horaires

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h - Nocturne le jeudi jusqu’à 20h - Fermé les 24, 25, 26, 31 décembre 2011 et 1er janvier 2012

Adresse

La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France

Comment s'y rendre

  • Autoroute  A35 et A36, sortie Mulhouse centre, direction Gare puis Université – Fonderie ou Clinique Diaconat Fonderie.
  • Gare  Suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d’Isly) jusqu’au pont de la Fonderie puis rue de la Fonderie (15 min à pied / 5 min à vélo).
  • Transports publics  – Bus : Ligne C5 arrêt « Fonderie » / Ligne 51 arrêts « Molkenrain »  ou « Porte du Miroir » (sauf le dimanche)  // Tram : Lignes 2 et 3 arrêt « Tour Nessel ».
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022