Quelque chose ici va venir

Placée cette année sous le commissariat d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale
supérieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsAD), la résidence des Ateliers des Arques accueille un groupe de 5 résident·es, ne se limitant pas au seul champ de l’art contemporain, mais intégrant la pratique du design, et plus largement les arts du faire et de la parole, du poème et du récit.
Lors de cette inauguration, Emmanuel Tibloux présentera « Quelque chose ici va venir », le projet de cette 32ème résidence. Les résidents invités, Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve, ainsi que le designer graphique Samuel Vermeil, évoqueront de leur parcours et de leur démarche artistique.
Conjuguant depuis 1988, art contemporain et monde rural, la résidence des Ateliers des Arques offre durant 3 mois, un cadre d’expérimentation, de recherche et de création au coeur d’un petit village du Lot surplombant un horizon de collines boisées. Elle donne lieu tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité.
Complément d'information
Avec ses invités, Emmanuel Tibloux part de l’idée que ce qui va venir ici, aux Arques, et qui commence à venir ici et là, dans les campagnes, dans les territoires ruraux, ce sont des tentatives de sortie de la société thermo-industrielle, des façons d’expérimenter un autre mode de vie que celui de l’extractivisme et de la croissance, de la consommation et du développement, en prenant de prendre la pleine mesure de ce qui est déjà là et dont nous avons perdu la conscience : que la terre où nous vivons est la terre dont nous vivons. Que le lieu est la ressource.
Il y a aux Arques et dans les territoires ruraux des matériaux, des savoirs faire, des filières, des réseaux, des outils qui gagnent à être activés ou réactivés, non pas dans une logique de fermeture sur le local, de repli sur soi, mais au contraire d’expression d’un potentiel, de fertilisation et d’ouverture d’un territoire.
La résidence s’attachera ainsi à révéler le potentiel du lieu, c’est-à-dire le potentiel de la ressource, et plus précisément de la diversité des ressources ; à inventer une approche inclusive, généreuse, susceptible de composer avec les formes de vie aussi bien que les formes non-vivantes— infrastructures, matériaux —qui font l’originalité du territoire.
Commissaires d'exposition
Autres artistes présentés
- Romain Gandolphe, artiste (Art/poésie/conte/oralité)
- Jean-Sébastien Lagrange, designer (Design service/politique culturelle/résidence)
- Sabine Mirlesse, artiste (Art et magie/ géomancie/activation de la terre et du paysage)
- Anna Saint-Pierre, designer (Design/architecture/matière)
- Nicolas Verschaeve, designer (Design objet/artisanat/filière bois)
- Samuel Vermeil, designer graphique
Partenaires
Le programme de résidence "Quelque chose ici va venir" (2023) est développé en dialogue avec l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques.
Les Ateliers des Arques sont membres des réseaux Arts en résidence –réseau national et du LMAC –Laboratoiredes Médiations en Art Contemporain et sont signataires de la charte économie solidaire de l’art.
Horaires
18h-19h30, suivi d'un temps d'échange avec le public
Tarifs
Accès mobilité réduite
Comment s'y rendre
Le Presbytère
46250 Les Arques