QUAND LE HANDICAP S'EFFACE

Débat sur la place du handicap dans le travail, dans l’exposition de Claire Chevrier, « IL FAIT JOUR » 4 février – 22 avril 2012 à la galerie de l’ancienne poste, Douchy-les-Mines.
Conférence
Photographie
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Douchy-les-Mines

Claire Chevrier, G 03 / 2010, photographie issue du projet de recherche et de création " Photographie et Territoire 2010 ", tirage Lambda couleur, 56 x 82,5 cm. © Claire Chevrier et CRP.

En 2010, Claire Chevrier entreprend un travail de recherche artistique avec le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de- Calais. En effet, le CRP lui a accordé la résidence de recherche et de création « Photographie et Territoire 2010 ».

L’artiste mène une réflexion artistique sur les différentes manières dont l’activité humaine occupe l’espace. Dans le contexte de cette recherche, l’artiste se concentre sur des lieux consacrés au travail et plus précisément sur la relation entretenue entre les travailleurs (ouvriers, directeurs, secrétaires, aides à domicile, travailleurs handicapés, personnes qui suivent des formations professionnelles, etc.) et ces espaces.

Cette oeuvre photographique, intitulée Il fait jour, est issue d’une exploration du territoire par l’artiste. Loin d’être un inventaire des forces économiques du territoire, elle constitue une réflexion artistique qui démontre le caractère universel de ces lieux et transforme ainsi l’image de la région industrielle du Nord Pas-de-Calais. L’œuvre transgresse les frontières géographiques et donne un éclairage sur la question du travail en Europe aujourd’hui, en proposant un témoignage plus intime que critique.

« Lorsque le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais nous parla du projet que réalisait la photographe Claire Chevrier dans les entreprises de la région, immédiatement nous lui proposâmes de visiter nos équipements pour qu’elle aille à la rencontre des travailleurs handicapés de nos trois Établissements et Services d’Aide par le Travail [E.S.A.T.]. De ces lieux peu connus du public, où le travail se vit pourtant comme ailleurs, Claire Chevrier illustre, par l’architecture

de ces instants de vie photographiés en nos espaces de travail protégé, notre combat quotidien, qui, comme ici, à travers cet ouvrage, gagne lorsque le handicap s’efface. C’est ce que nous vous invitons à découvrir tout au long de ce livre en allant à la rencontre de l’oeuvre de l’artiste. » Georges Maillot, Président de l’APEI du Valenciennois.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

En présence :
des acteurs de l’APEI du Valenciennois, des gestionnaires d’Établissement et Service d’Aide par le Travail, de Claire Chevrier, photographe, et de Pia Viewing, directrice du CRP.

Artistes

Partenaires

Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais reçoit le soutien de : Conseil Régional Nord Pas-de-Calais / DRAC Nord Pas-de-Calais / Conseil Général du Nord / La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut / La Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole / Ville de Douchy-les-Mines.

Horaires

18h30

Adresse

Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022