Prune Nourry

Terracotta Daughters
Exposition
Arts plastiques
Galerie Magda Danysz Paris 11

 

« Une armée de Xian contemporaine »

Après plus d’un an de production avec des artisans chinois et son exposition à Shanghai cet automne, la galerie Magda Danysz accueille à Paris du 22 mars au 10 mai 2014 la dernière création de Prune Nourry, les Terracotta Daughters. Célèbre pour sa participation à de nombreuses expositions et performances en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, elle présente dans cette exposition un travail engagé avec Terracotta Daughters qui réunit 108 sculptures d’argile à l’effigie de jeunes chinoises.

Artiste pluridisciplinaire utilisant la sculpture, la photographie et la vidéo, Prune Nourry s’est intéressée pendant ses études à la sociologie, à l’éthique et à la bioéthique. Sa réflexion s’est ensuite centrée plus particulièrement sur l’Humain et la procréation. Son travail vise à porter l’attention sur des enjeux et des problèmes fondamentaux au cœur de nos sociétés, comme l’implication de la science dans la sélection de l’enfant et les conséquences des techniques de procréation qui mènent à une évolution artificielle de la population. Ainsi avec Spermbar elle crée un bar à Central Park dans lequel le visiteur consomme un cocktail dont les ingrédients sont liés au physique du donneur - des yeux marrons correspondent à l’arôme de la noisette par exemple.

Avec son précédent travail Holy Daughters, elle mettait en lumière les avortements sélectifs pratiqués sur des fœtus féminins en Inde et soulevait ainsi la place de la femme dans la société indienne. Terracotta Daughters s’engage sur un chemin analogue. Prune Nourry a modelé 108 figures dérivées des caractéristiques physiques de 8 orphelines âgées de 10 à 13 ans qu’elle a rencontrées pour recréer ensuite avec ces statues placées dans une fosse la célèbre armée de terre cuite de l’empereur Qin, à la manière d’une fouille archéologique.

Prune Nourry aborde à travers ce travail la question du déséquilibre entre les sexes en Chine et elle cherche à mettre en lumière la complexité tant historique qu’internationale de la préférence pour les garçons. En suivant une initiation aux techniques chinoises traditionnelles du moulage en terre cuite, dans la région de Xi’an dont la fameuse armée est originaire, elle met aussi et surtout en évidence la beauté et la richesse culturelle des arts anciens chinois dans une nouvelle performance où le patrimoine tient une importance cruciale. Elle fait ainsi part de sa sensibilité face à un problème majeur tout en montrant un grand respect pour les origines de cette civilisation. 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Puis du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Horaires

Vernissage le 22 mars 2014 de 18h à 21h Puis du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Adresse

Galerie Magda Danysz 78 rue Amelot 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020