Prolongation Build and Destroy - David De Beyter

Big Bangers
Exposition
Photographie
CPIF Pontault-Combault

Build and Destroy est le troisième et dernier volet de la présentation du projet de David De Beyter Big Bangers. Ce projet s’appuie sur le « Big Bangers », une pratique populaire de destruction de voitures mise en œuvre par des communautés que l’on retrouve dans le Nord de la France, en Belgique et au Royaume-Uni.

 Celle-ci consiste à provoquer des chocs violents de véhicules, de «good crash», dont l’unique gain/motivation serait le spectacle de la destruction et la contemplation de son résidu, l’épave, ou selon le terme des amateurs de cette communauté une «auto-sculpture».

L’artiste mène une véritable enquête esthétique et anthropologique, en questionnant les enjeux à l’œuvre dans cette expérience de la destruction et les traces que ses amateurs produisent et conservent.

 Elargissant son emploi de la photographie au film, au fanzine et à la sculpture, David de Beyter propose avec Build and Destroy, une lecture éclatée d’une pratique culturelle singulière, une hypothèse de représentation qui se ferait l’écho d’une société qui produit ses propres ruines. 

Complément d'information

Le projet Big Bangers a reçu le soutien de la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ainsi que celui de la Région Nord-Pas-de-Calais. L’exposition est réalisée en partenariat avec le BBB centre d’art (Toulouse) et Image / Imatge (Orthez), qui ont présenté respectivement en 2015 et 2016 les deux premiers volets du projet, Just a good crash et Nothing Else Matters.

Artistes

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche Du mercredi au vendredi de 13h à 18h Les weekends de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022