Prix Impression Photographique 2020

« La Coulure » - Hélène Bellenger
Exposition
Photographie
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
Hélène Bellenger, Sans titre (le naufrage), 2020.

Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce ont le plaisir de vous inviter à découvrir les œuvres d’Hélène Bellenger, du partir du 16 juin au 19 septembre 2021. Son projet photographique La Coulure est primé et produit par Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce, dans le cadre de la sixième édition du Prix Impression photographique soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

. Exposition du 16 juin au 19 septembre 2021.
. Performance de l’artiste à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

-----

Initié en 2019 et 2020 sur deux glaciers français, La Coulure a retenu l’attention du jury du Prix Impression photographique pour son caractère poétique et sa dimension historiographique. Reposant sur une démarche exploratoire autour du procédé du cyanotype, cette production traduit tant une recherche sur le plan technique qu’une volonté d’illustrer la fonte des glaces.
Afin de déployer son projet et de préparer son accrochage, Hélène Bellenger a bénéficié d’un temps de recherche de quatre jours au sein du musée Nicéphore Niépce début 2021 et d’un accès à ses collections ainsi qu’à son laboratoire technique. L’artiste a ainsi eu la possibilité de mettre ses recherches en perspective avec une iconographie propre à l’exploration glaciaire historique et de réaliser un ensemble de tirages.

Adresse

Musée Nicéphore Niépce Quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 4 juin 2021