Pouvoir politique et éthique de la photographie aujourd'hui

Ariella Azoulay / Israël philosophe et professeur de culture visuelle Fred Ritchin / États-Unis professeur de photographie et d'imagerie
Conférence
Photographie
Villa Gillet, recherches contemporaines Lyon
Comment les images modifient-elles notre rapport au monde ? Quel est l’impact de leur utilisation sur le « vivre ensemble » et sur la politique ? Pour répondre à ces questions, nous recevrons Ariella Azoulay, philosophe et professeur de culture visuelle (Israël) et Fred Ritchin, professeur de photographie et d’imagerie (États-Unis) qui ont publié respectivement The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008) et After Photography (Norton, 2008). La rencontre sera animée par Thomas Wieder, journaliste au Monde des Livres.

Autres artistes présentés

Ariella Azoulay enseigne la culture visuelle et la philosophie contemporaine à l’Université Bar Ilan en Israël. Son dernier ouvrage, The Civil Contract of Photography, propose une réflexion passionnante sur le statut politique et éthique de la photographie en s’intéressant aux désastres de l’Histoire contemporaine et à la manière dont ces événements et leurs victimes ont été représentés. Une analyse sans précédent du lien entre photographie et citoyenneté.

Fred Ritchin, professeur de photographie et d’imagerie à l’Université de New York, est l’un des commentateurs contemporains les plus influents sur la photographie. Dans After Photography, il montre comment la « révolution digitale » a fondamentalement changé la manière dont nous percevons l’information visuelle et bouleversé notre conception du monde, depuis les photographies des événements récents prises par des personnes ordinaires sur leur téléphone portable à l’utilisation massive des caméras de surveillance.

Horaires

19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Villa Gillet, recherches contemporaines 25 rue Chazière 69004 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022