POP MUSIC 1967-2017. Graphisme & musique

Exposition
Design graphique
Cité internationale des arts Paris 04

1967 marque l’histoire du rock et de la contre-culture. C’est l’année du Summer of Love en Californie, du premier concert de Jimi Hendrix au festival de Monterey ainsi que de la sortie de l’album Sergent Pepper des Beatles. Les pochettes des disques vinyles font l’objet d’une attention particulière. Directeurs artistiques, graphistes, illustrateurs, typographes et photographes sont mis à contribution par les maisons de disques pour concevoir et réaliser les pochettes des groupes pop comme de véritables oeuvres d’art. Des moyens importants peuvent accompagner la promotion d’un disque dont l’aspect visuel devient déterminant. Intimement liés, le graphisme et la musique vont dorénavant profondément influencer la mode, la publicité et les magazines.

À travers trois époques de 1967 à 1982, de 1983 à 1999, puis de l’an 2000 à 2017, avec l’accent mis sur les productions américaines, britanniques et françaises, près de 1300 pochettes d’albums sont présentées sur l’ensemble de l’exposition, accompagnées de nombreux repères et commentaires musicaux, historiques et graphiques. Des portraits d’artistes, photographies de concerts et des magazines musicaux complètent le propos, ainsi qu’une bande-son personnalisée.

Après une présentation au Centre du Graphisme d’Echirolles du 24 novembre 2017 au 30 mars 2018, l’exposition Pop Music 1967-2017. Graphisme & Musique s’installe à la Cité internationale des arts.

Graphisme et musique sont ainsi présentés pour la première fois à Paris, de Bob Dylan et les Beatles à Daft Punk ou Beyoncé, découvrez les pochettes de disques qui ont marqué et marquent les générations.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Production
Centre du graphisme d'Échirolles

Commissaires d'exposition

Horaires

Entrée libre, du mardi au dimanche (14h-19h)

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022