Points de vue

Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême

©Joachim Mogarra, Le camping de la plage, 1982. Coll. FRAC Poitou-Charentes

Exposition itinérante conçue pour les lycées agricoles de la région Poitou-Charentes, "Points de vue" développe une proposition axée sur les relations qu’entretiennent l’art, la science et la philosophie. Démarches et pratiques artistiques contemporaines très diverses (peinture, photographie, vidéo, sculpture et installation) dialoguent autour de la notion de "point de vue" à entendre au sens propre comme au figuré. Perspective, illusion et inversion, optique, construction et composition d’une représentation, expérience physique ou exploration mentale de l’espace et du temps, concourent ici dans le dialogue instauré par les oeuvres, à la construction du point de vue de chacun, libre et critique, détournant avec humour, rigueur ou subversion, les principes qui font figure d'autorité.

Complément d'information

Exposition "Points de vue" - 5ème édition

OEuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes
Exposition itinérante dans les lycées agricoles de la Région Poitou-Charentes.
Un partenariat : Rurart [réseau régional d’action culturelle des lycées agricoles] /Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes.

Communiqué

L’exposition "Points de vue" dont l’initiative première revient à Claude-Benoît Gonin (enseignant éducation socioculturelle
du Lycée agricole de Grand-Pont à Chasseneuil du Poitou) est née d’un travail de collaboration entre le réseau Rurart et le FRAC Poitou-Charentes en 2006.
À travers cette collaboration, il s’agit pour le FRAC Poitou-Charentes de donner à voir et de partager, dans un souci de proximité et d’éducation artistique, un ensemble d’oeuvres remarquables, choisies dans sa collection.
Sur le territoire régional, l’inscription de cette exposition itinérante au sein des lycées agricoles de la région, met en avant le souhait qu’a le FRAC de contribuer à l’éveil critique et artistique, à l’appréhension de l’art et de la culture de notre époque par tous, dans une attention portée tout particulièrement aux jeunes et à la population rurale.
Sont montrées des oeuvres de grande qualité de la collection du FRAC, oeuvres d’artistes de renommée nationale et internationale : comme Delphine Coindet, Rodney Graham, Patrick Tosani, Bernard Voïta ou Joachim Mogarra.
Déclinant la notion de point de vue autant sous ses aspects artistiques que scientifiques, que politique ou humoristique, réinventant avec poésie et impertinence, le renversement, le décalage, le détournement, les artistes nous amènent à toujours questionner, à regarder et à comprendre autrement - que l’on soit surpris ou émerveillés devant leurs oeuvres - le monde qui nous entoure.
Conçue pour être modulable et itinérante au sein des Lycées agricoles (première édition : Lycée agricole de Grand-pont à Chasseneuil du Poitou, seconde édition : Lycée agricole de Salles de Barbezieux) elle a été pour sa troisième édition particulièrement développée par les choix d’Arnaud Stinès (directeur de Rurart) dans sa présentation à l’Espace d’art contemporain, qui l’a accueillie au Lycée agricole Xavier Bernard de Venours. Elle a continué son parcours (année scolaire 2007- 2008) et a été présentée dans le Lycée agricole Les Sicaudières
à Bressuire pour sa quatrième édition cet automne.
Exceptionnellement, pour sa cinquième édition, l’exposition "Points de vue" est présentée dans son ensemble au Musée de l’Échevinage de la Ville de Saintes, et ce grâce à l’investissement prononcé de Nathalie Carrau-Groleau (professeur d’éducation socio-culturelle du Lycée horticole du Petit Chadignac) et à la généreuse complicité de Gaby Scaon, Conservateur des Musées de la Ville de Saintes, assistée de Maud Gradaive.
Cette présentation au Musée permet un véritable travail de médiation culturelle, auprès des jeunes et des scolaires (ce travail d’éducation artistique est relayé par Catherine Blouin, conseillère pédagogique arts visuels de l’Inspection académique et Dominique Mustière, Action Culturelle, pour la Charente-Maritime), ainsi qu’une ouverture affirmée auprès du public local de la Ville.

Autres artistes présentés

Marie Bourget, Delphine Coindet, Rodney Graham, John Hilliard, Sara Holt, Joachim Mogarra, Hermann Pitz, Daniel Schlier, Patrick Tosani, Bernard Voïta
Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes

Partenaires

Le FRAC reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la Région Poitou-Charentes. Il est membre de <> Rurart reçoit le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la fondation Xavier Bernard Les partenaires de l'exposition : Le Lycée horticole du Petit Chadignac, Saintes La Ville de Saintes Les Musées de la Ville de Saintes

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h et pour les groupes sur réservation le matin Tél. 05 46 93 52 39

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020