Plutôt que tout...

Une exposition d'Art Orienté Objet
Maison populaire Montreuil

Plutôt que tout… est un projet artistique qui interroge la responsabilité individuelle dans un monde global. A travers un ensemble de propositions qui font intervenir autant une population montreuilloise que celle d’une ville située à l’autre bout du monde, il met en scène une utopie qui brouille les échelles de valeurs et les repères culturels. Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté objet), sur le fond d’une requête épique – le classement d’un lac naturel australien au Patrimoine mondial de l’Humanité – à laquelle ils veulent associer le public de la Maison populaire, envisagent de produire un dispositif rayonnant depuis la salle d’exposition, vers la ville et le monde, par le biais de différents médias.

 

La salle d’exposition de la Maison populaire sera ainsi transformée, selon une scénographie pensée par les artistes, en plateau de télévision, sur lequel seront programmées, avec la collaboration de TVM, de la journaliste Laure Noualhat, et d’autres complices, deux émissions en public, sur le modèle, librement détourné, des débats télévisés (talk-shows). Des personnalités politiques, scientifiques et culturelles y seront invitées à débattre autour des questions soulevées par l’action utopique des artistes. Ces émissions, filmées et diffusées à l’intérieur du Centre d’art, sur les canaux de TVM, et à différents endroits de la ville, comprendront également, selon la formule éprouvée, des sujets filmés, des programmations musicales, et l’assortiment usuel des rubriques du genre. En marge du plateau, sera érigé un stand de signature en ligne de la pétition ouverte par les artistes pour aider à la présentation du dossier UNESCO. L’ensemble visera à susciter une mobilisation autour de l’épiphénomène du Lac Clifton, qui n’est qu’un des symptômes d’une situation globale devenue ingérable. Ils espèrent parvenir ainsi à une démonstration formelle où la formule bien connue du « penser globalement, agir localement » se renverserait dans une prouesse ultime en « penser localement, agir globalement ».

 

PLATEAUX TV

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet) mettent en scène deux plateaux de télévision à la Maison Populaire, avec la collaboration de TVM, et de la journaliste Laure Noualhat. Des personnalités politiques, scientifiques et culturels y seront invitées à débattre en public autour des questions soulevées par l’action utopique des artistes de faire classer un lac australien au patrimoine mondial de l’Humanité.

 Samedi 1er octobre à 17 h 30
Plateau TV « Pourquoi rien, plutôt que tout ? »

À l’occasion de la première participation de la Maison populaire à Nuit blanche
Avec Agnès Sinaï, journaliste et auteure, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris, Bertrand Méheust, sociologue, Purificacion Lopez-Garcia, microbiologiste, directrice de Recherche au CNRS, Université Paris-Sud
Enregistrement public
Entrée libre sur réservation au 01 42 87 08 68 ou laura.baque[at]maisonpop.fr
A l’occasion de la première participation de la Maison populaire à Nuit blanche, la soirée sera suivie d’un cocktail festif !

 Samedi 22 octobre à 17 h 30 :
Plateau TV : « Act glocally ! »

À l’occasion du parcours Tram-Hospitalités
Enregistrement public
Entrée libre sur réservation au 01 42 87 08 68 ou laura.baque[at]maisonpop.fr

 

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Horaires

Le centre d’art est ouvert Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures Le samedi de 10 heures à 16 heures 30. fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

M° 9 Mairie-de-Montreuil et 5 minutes à pied Bus 102 ou 121 arrêt Lycée Jean Jaurès
Dernière mise à jour le 2 mars 2020