Plateforme numérique DNSEP ART / Parcours

Restitutions, productions, artistes invités, programmes du cycle 2 à l'ésban
Annonce
Arts plastiques
École supérieure des beaux-arts de Nîmes Nîmes
Homepage

L'ésban se dote d'un nouvel outil de diffusion avec la plateforme DNSEP ART / PARCOURS dédiée aux enseignements et productions de cycle 2 à l’ésban.
Découvrez-y les réalisations, expérimentations, productions, artistes invité·e·s et programmes des parcours « Écritures expérimentales » et « Spatialités ».

Découvrez la plateforme

Graphisme et développement : Studio des formes

Complément d'information

En cycle 2 (DNSEP Art), l’ésban accueille des étudiant·e·s aux pratiques diversifiées, selon un programme d’enseignement qui prévoit deux parcours au choix :

> Le parcours Écritures expérimentales propose de développer une pratique approfondie de l’écriture dans une approche transversale. L’écriture y est pensée depuis son frottement aux autres arts. Le parcours se propose comme un espace de réflexion et d’expérimentation pour ces recherches textuelles et artistiques hors norme qui, à défaut d’un genre ou d’un nom propres, sont emblématiques du contemporain. Et sont aussi, avant tout, des formes de vie. Écrire en étant artiste ou explorer la face plastique de l’écriture implique souvent de travailler dans des marges. Coordination : Annalisa Bertoni et Maïder Fortuné.

> Le parcours Spatialités permet de développer une réflexion et des expériences en considérant les différentes spatialités contemporaines qui s’épanouissent dans notre vie quotidienne et dans une variété de pratiques artistiques, ainsi que la possibilité de les transformer, d’agir sur elles et d’en produire de nouvelles. On souhaite à la fois examiner et agir sur nos interactions avec l’espace pour mieux percevoir ce qui se joue dans l’espace produit par l’œuvre lorsqu’elle s’inquiète de la place qu’elle nous « fait ». Des arts plastiques à d’autres pratiques comme la danse, le théâtre, le cinéma, l’architecture, le design et le design graphique, interroger la spatialité n’est le privilège ni des arts en trois dimensions ni de l’art tout court. Préférer une approche transversale permet ici d’enrichir la notion, de l’ouvrir et de la relier à nombre de nos actions quotidiennes, c’est-à-dire à l’espace de la vie. Coordination : Arnaud Vasseux, en collaboration avec Mathieu Kleyebe Abonnenc.

Adresse

École supérieure des beaux-arts de Nîmes 10 Grand Rue 30033 Nîmes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022