Pistes pédagogiques concernant le Jardin Suspendu de Mona Hatoum

Festival Effr'actions au Domaine national de Saint-CLoud

Mona Hatoum,<i>Jardin Suspendu</i> © Cnap - Y. Chenot, juin 2012

Dans le cadre du festival Effr'actions, un festival d’art contemporain, initié par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Hauts de Seine, trois cents élèves, de la maternelle au lycée, se sont relayés pendant deux jours, les 19 et 20 mars 2012, pour réactiver l’œuvre Jardin Supendu de Mona Hatoum, œuvre inscrite sur les inventaires de la collection du Centre national des arts plastiques.

Initialement prévu dans le Parc de la Planchette de la ville de Levallois-Perret, le projet a été proposé au Domaine national de Saint Cloud.

Les élèves ont alors remplis les sacs de terre et disposer les graines selon les préconisations fixées par l’artiste. Les éléments de l’œuvre furent ensuite assemblés selon un plan précis sur la terrasse du Domaine national de Saint-Cloud, à l’emplacement de l’ancien château de Monsieur Frère du roi Louis XIV, détruit en octobre 1870.

Chaque élève participant à la réactivation de Jardin Suspendu au mois de mars a fait une proposition plastique personnelle exprimant sa perception de l’œuvre. Les travaux ont été exposés au Musée Historique du Domaine national de Saint-Cloud du 19 mai 2012 à la fin du mois de juin.

Cette opération a connu un vif succès dans les médias. De plus, l’œuvre est désormais très fortement demandée en prêt.

En 2012, le Jardin Suspendu de Mona Hatoum a été réactivé dans le cadre des événements suivants :

  • Effr'Actions : Saint-Cloud (France), Domaine national de Saint-Cloud, 01 février 2012-21 mai 2012
  • Contre nature : Les fictions d'un promeneur d'aujourd'hui : Beauvais (France), Musée départemental de l'Oise, 05 juillet 2012-31 août 2012
  • L'histoire est à moi ! : Toulouse (France), Printemps de Septembre à Toulouse, 28 septembre 2012-21 octobre 2012

 

En parallèle au prêt de l’œuvre, le Cnap a accompagné la démarche pédagogique des enseignants en proposant aux élèves engagés dans cette opération un dossier complet élaboré à partir de ses ressources documentaires, en lien avec le programme d’histoire des arts et les compétences du socle commun des connaissances et des compétences.

Le Cnap a également favorisé la rencontre des professionnels de l’art contemporain et des élèves en organisant des interventions dans les classes.

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Dernière mise à jour le 31 janvier 2020