Pierre Mabille - Horizons

Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Fournier Paris 07
iCal

Cette nouvelle exposition de Pierre Mabille présente trois volets différents de ses œuvres récentes : des tableaux autonomes travaillés à l’acrylique sur toile, des dessins de la suite de l’Antidictionnaire commencés il y a maintenant quatre ans et un ensemble de tableaux récents intitulé « Suite Bonnard ».

 

Depuis quinze ans, quelque soit le support employé, la forme oblongue est systématiquement répétée dans les œuvres de Pierre Mabille, déployant ainsi des possibilités visuelles de plus en plus nombreuses. Cette déclinaison, telle une liste, ne cesse de s’allonger de plus en plus, s’éloignant de ce fait d’une définition précise et arrêtée de cette forme-matrice.

 

Le format horizontal des grandes peintures récentes est non seulement accentué par la forme oblongue mais aussi par la disparition de la trame verticale présente antérieurement, laissant toute la place cette fois à la division horizontale. Les couleurs sont vives et contrastées. Les bandes et les formes s’enchevêtrent sans se mélanger. Ces dernières peintures réalisées se complexifient. Aux aplats de couleur viennent désormais s’adosser des jeux de surfaces moins nettes. Les couches précédentes et les coups de pinceau sont, à certains endroits, laissés apparents. Une nouvelle dynamique prend place.

 

  Sous la verrière de la galerie se déploie la « Suite Bonnard » constituée d’une trentaine de tableaux de petits ou moyens formats variés. Atmosphérique et poétique sont les sentiments immédiats que nous éprouvons face à ces œuvres. Pour l’artiste l’ensemble de ces tableaux constitue une lecture fragmentée d’un seul et même tableau de Pierre Bonnard tout en étant fondamentalement une sorte d’exégèse du travail d’atelier.

Dans ces peintures, la forme est placée de telle façon qu’elle ne détermine pas de symétrie. Ainsi elle flotte dans la couleur, dans un espace coloré. La lecture de la peinture n’est donc plus narrative mais plutôt suspendue. Chaque toile peut être perçue ici comme le détail d’une seule œuvre qui serait l’ensemble. La surface de ces œuvres diffère des précédentes poursuivant les prémisses de certaines matières évoquées plus haut. Le passage de nombreuses couches est visible, un léger voile blanc recouvre parfois partiellement la surface, des effets aquarelles offrent une atmosphère vaporeuse. Quant à la forme elle est toujours opaque, unie, nette. Parfois des repentirs de celle-ci se distinguent à travers les couches colorées.

 

Enfin, un ensemble de dessins de la série Antidictionnaire se déroule sur deux murs de la galerie. Ces dessins sur papier (21 x 29,5 cm) commencés en 2008 sont toujours depuis régulièrement travaillés par l’artiste. Les photos de cette forme oblongue apparue sous diverses configurations, envoyés par ses amis et amateurs sont également présents sous forme d’un diaporama, inséré dans l’accrochage de l’Antidictionnaire.

En regard de l’ensemble des dessins appartenant à cette dernière série évoquée, une édition inédite (livre d’artiste) réalisée au Studio Bordas et limitée à 20 exemplaires, est présentée. Elle comprend 52 planches de l’Antidictionnaire (tirage jet d’encre pigmentaire) et un cahier texte réunis dans un coffret. Cette édition, dans un rapport proche à l’idée du fac-similé, permet de prendre la mesure de toute la richesse de l’entreprise inépuisable de l’Antidictionnaire.

 

Cette exposition présente les multiples facettes du travail de Pierre Mabille. Son intérêt pour la liste, la répétition qui, au contraire de l’enfermer, lui déploie toute une gamme de liberté, de possibilités et lui permet d’explorer la couleur et le langage. Une œuvre en perpétuel mouvement.

 

A l’occasion de cette exposition présentation d'un livre de Pierre Mabille, intitulé « On fait comment », dessiné et mis en pages par Hervé Aracil, édité au Bleu du Ciel en collaboration avec La Biennale internationale des Poètes du Val-de-Marne.

 

Artistes

Adresse

Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac 75007 Paris 07 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020