Pierre Clerk The Long View

Exposition
Cortex Athletico, Paris Paris 03

Les toiles de Pierre Clerk exposées pour The Long View s'appuient sur une profonde sensibilité à la couleur pour poser la question de la forme en tant que telle. C'est ainsi la capacité du chromatisme à faire forme qui intéresse l'artiste (cf. son admiration pour le Matisse des papiers découpés). La couleur fonctionne ici comme une sorte de matière.

Pierre Clerk élabore ainsi une sorte de mécanique de la couleur, dans laquelle les tonalités sont autant de pièces d'une étrange et infinie machine, sans cesse réajustées. Et si le travail de l'artiste est bien plus purement formel que celui d'un Léger par exemple, pour lequel il confesse une profonde admiration, il conserve des recherches du maître l'intérêt pour une couleur qui soit en même temps volume, forme, capable de transformer les corps en rouages dans la grande mécanique chromatique du travail.

Le peintre travaille ainsi à multiplier et diffracter les plans. Si Clerk a pu être touché par la peinture de Newman ou de Rothko, ce n'est pas pour l'expressivité du geste, mais pour la capacité à faire jouer la profondeur par un travail sur la couleur.


Pierre Clerk, né en 1928, vit et travaille entre la France et les États-Unis.
Ses oeuvres sont présentes, entre autres, dans les collections du Museum of Modern Art - Moma, Whitney Museum of American Art, Solomon R. Guggenheim, New YorkNational Gallery of Art, John D. Rockefeller III, New York.

 

Artistes

Adresse

Cortex Athletico, Paris 13 rue des Arquebusiers 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020