Perfect Couples & Shapes Spinoffs

Exposition
Galerie Mitterrand Paris 03

Allan McCollum
The Shapes Project: Shapes Spinoffs, 2005-2014
6 pièces en bois de frêne fabriqué à la main / 6 pieces in ash wood hand lathed
H 25,4 x 16,9 cm chacun sculpture / H 10 x 6.7 inches each
H 100 x 195 cm pour l’installation / H 39.4 x 76.8 inches for the installation
MCC-15-1A / SPSS 6.15

 

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de l’artiste américain Allan McCollum dans ses deux espaces. À cette occasion, les Perfect Couples (2012-2016) et Shapes Spinoffs (2015-2016), toutes deux issues du vaste projet The Shapes Project, sont exposées pour la première fois en France.

 

Aujourd’hui internationalement reconnu, Allan McCollum est l’un des artistes post-conceptuels à la fois les plus singuliers et les plus marquants de notre époque. Son œuvre se caractérise par un recours systématique à une production en très grand nombre d’œuvres uniques. Qu’il s’agisse de sculptures, de dessins ou de photographies, chacune de ses œuvres forme des « collections », allant de quelques objets à plusieurs milliers. Malgré l’apparente massification de sa production, McCollum préserve l’unicité de chaque élément en le différenciant de son ensemble par de subtiles variations.

 

The Shapes Project, qui a déjà fait l’objet d’une exposition à la Galerie Mitterrand en 2012, est sans doute le projet le plus ambitieux d’Allan McCollum à ce jour. En 2005, l’artiste a créé un système qui « [lui] permet de fabriquer suffisamment de formes uniques pour que chaque personne sur la planète possède la sienne ». À partir de la combinaison de 6 répertoires comprenant chacun 144 patrons différents, ce protocole peut générer jusqu’à 31 milliards de formes uniques. L’artiste reconnaît lui-même que « le système est aujourd’hui en place, mais le projet de construire toutes les Shapes est bien trop large pour qu’[il] puisse le mener à bien seul, ou même qu’[il] puisse le terminer de [son] vivant. C’est pourquoi [il] l’organise de façon à ce que d’autres puissent le continuer en [son] absence ». 

 

En pratique, The Shapes Project peut être matérialisé sur des supports de natures diverses et de tailles variables. Après avoir présenté en 2012 les Shapes Monoprints, œuvres « génériques » du projet, la Galerie Mitterrand présente deux nouvelles formulations avec les Perfect Couples et les Shapes Spinoffs. Pour la série des Perfect Couples, Allan McCollum a réalisé des formes en bois peints de différentes couleurs et les a associées par paires. Cette idée de « couple », présente dans des œuvres antérieures de l’artiste, anthropomorphise les Shapes et met l’accent sur l’idée de la relation entre individus. Les Shapes Spinoffs, réalisés en Allemagne, sont des sculptures en bois de frêne faites à la main à l’aide d’un tour à bois. L’utilisation d’une technique traditionnelle d’ébénisterie constitue un véritable défi à la réalisation des centaines de pièces qui composent cette série. Dans les séries les plus récentes de The Shapes Project, le recours à un artisanat généralement vernaculaire confère une typicité et un régionalisme aux œuvres et suggère, par extension, une réflexion sur l’identité et la communauté.

 

Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles (Californie). Il vit et travaille à New York. Ses œuvres sont présentes dans les collections de plus de 70 musées, tels que le Centre Pompidou ; le FNAC-CNAP ; le MoMA, NY ; le Musée Guggenheim, NY ; le Metropolitan Museum of Art, NY ; le Whitney Museum, NY, etc. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment au Portikus Frankfurt, Allemagne (1988), au Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas (1989), au Rooseum Center for Contemporary Art, Malmö, Suède (1990); à la Serpentine Gallery, Londres, Royaume-Uni (1990) ; au Sprengel Museum, Hanovre, Allemagne (1995–96) ; au Musée d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq, Lille, France (1998) ; au MAMCO à Genève (2006). Actuellement, son travail est aussi présenté à la galerie michèle didier jusqu’au 18 juin 2016 dans une exposition réalisée en binôme avec l’artiste français Claude Rutault.

 

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The Galerie Mitterrand is pleased to present the third solo exhibition of American artist Allan McCollum in its two exhibition spaces. For the occasion, Perfect Couples (2012-2016) and Shapes Spinoffs (2015-2016), both connected to the immense Shapes Project, are exhibited for the first time in France.

 

Internationally renowned, Allan McCollum is today one of the most unique and influential post-conceptual artists of his time. His work is characterized by his systematic recourse to the production of a very large number of unique pieces. Sculptures, drawings or photographs, each of his works are part of a ‘collection’, whether they are one of just a few objects or several thousand. However, despite the apparent massification of his production, McCollum preserves the uniqueness of each element by differentiating it from the ensemble through a series of subtle variations.

 

The Shapes Project, which was already exhibited at the Galerie Mitterrand in 2012, is undoubtedly Allan McCollum’s most ambitious project to date. In 2005, the artist created a system which ‘allows [him] to make enough unique shapes for every person on the planet to have one of their own.’Using a combination of 6 components, each made up of 144 different designs, this procedure can generate up to 31 billion unique shapes. The artist himself recognizes that ‘the basic system for making the shapes is now complete, but the project of actually constructing all of them is much too large for [him] to finish by [him]self, or in [his] own lifetime. For this reason, [he is] organizing it in such a way that others may continue completing them in [his] absence.’

 

In practice, The Shapes Project may be realized on different media and in various sizes. After a presentation of Shapes Monoprints, ‘generic’ works from the project, the Galerie Mitterrand has chosen two present two new iterations with Perfect Couples and Shapes Spinoffs. For the series Perfect Couples, Allan McCollum made shapes from wood, painted in different colours, and put them in pairs. This idea of the ‘couple’, present in the artist’s previous works, anthropomorphizes the Shapes and puts the emphasis on the concept of the relationship between individuals. Shapes Spinoffs, executed in Germany, are handmade sculptures in ash wood, done with the aid of a wood lathe. The use of a traditional cabinetmaking technique constitutes a veritable challenge to the realization of the hundreds of pieces that make up this series. In the more recent series that are part of The Shapes Project, the recourse to the use of what are essentially vernacular craft techniques adds an element of typicality and regionality to the works, suggesting, by extension, a reflection on identity and community.  

 

Allan McCollum was born in 1944 in Los Angeles (California). He lives and works in New York. His work is featured in the collections of over 70 museums, including the Centre Pompidou; le FNAC-CNAP; MoMA, NY; The Guggenheim Museum, NY; The Metropolitan Museum of Art, NY; The Whitney Museum, NY, etc. His work has also been the subject of numerous solo exhibitions such as Portikus Frankfurt, Germany (1988), Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, The Netherlands (1989), Rooseum Center for Contemporary Art, Malmö, Sweden (1990); The Serpentine Gallery, London, United Kingdom (1990); Sprengel Museum, Hanover, Germany (1995–96); the Musée d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq, Lille, France (1998); MAMCO, Geneva (2006), etc. His work may also be seen at the galerie michèle didier until 18 June 2016 in an exhibition created in tandem with French artist, Claude Rutault.


Artistes

Adresse

Galerie Mitterrand 79 rue du Temple 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022