Pavoisement du pont Wilson

PIXEL PERFECT
Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours

ElefantCat est l’association de deux artistes : Jean Roukas et Charles Hilbey.

 

Le partage est paradoxalement une affaire de division. Un gâteau est partagé en le divisant : on en mange ensuite les «parts» ensemble, réunis autour d’un évènement particulier. Quand Martin partage son manteau avec un déshérité frigorifié, il le divise en le tranchant. La même entité ainsi que ses propriétés deviennent multiples et plusieurs personnes peuvent alors en profiter.
Pour le pavoisement du pont Wilson nous nous sommes attachés à ce sens du mot partage. Tout dans ce projet semblait définir la symbolique Martinienne : une œuvre réalisée à deux, divisée en plusieurs drapeaux et partagée avec les tourangeaux sur un symbole de liaison par excellence : le Pont. Transcender le thème du partage à quatre mains, quatre yeux, deux cerveaux, deux sensibilités et par une galerie à ciel ouvert.
Ces 32 drapeaux en 7 couleurs se composent de 77 pixels forment une série de compositions abstraites ou d’images figuratives. Les pixels, à l’instar des vitraux, n’existent que par la lumière qui les traverse. Les pavois, translucides et mouvants, leur donnent vie et, traversant la Loire d’une rive à l’autre, représentent les infinités de sensations, de sentiments et d’expériences claires ou absconses entre deux entités initialement séparées. 

L’inauguration a eu lieu le jeudi 16 juin à 11 heures, place Anatole France.

Artistes

Partenaires

Ministère de la culture Drac Centre, Région Centre, Conseil général 37, Ville de Tours

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Tramway, stations Choiseul ou Anatole France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020