Pauline Curnier-Jardin

Projection vidéo "Coeurs de silex", 2012 & "The White Ferrals (Les errants blancs), 2007
Conférence
Film, vidéo
Galerie Alberta Pane Paris 03

La Galerie Alberta Pane est heureuse d’accueillir l’artiste Pauline Curnier-Jardin, pour la projection de ses deux vidéos « Cœurs de silex - Une épopée noiséenne » présentée et produit en 2012 par la Galerie, centre d’Art Contemporain de Noisy-Le-Sec et « Les errants blancs » datant de 2007, conçue lors d’une résidence de l’artiste en Finlande (RAUMARS – Rauma, Artist–in-residence,pépinières des jeunes artistes et Sotka Residency, Kankaanpää). S’inspirant de drames historiques urbains, Pauline Curnier-Jardin nous rappelle les conséquences que peuvent provoquer les influences naturelles du terrain sur le vivant. La projection sera suivie d’une discussion/débat animée par Marguerite Vappereau, chercheuse et enseignante en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Paris 1-Sorbonne.

 

 

Pauline Curnier-Jardin allie l’installation, la vidéo, le dessin, l’écriture, la musique et la performance ; autant de médiums essentiels à son processus de création artistique.

Elle nous entraine dans son monde, entre fiction et réalité, nourrit d’histoire, d’anthropologie et de spiritualité, qu’elle revisite au gré de ses expérimentations. Pauline Curnier Jardin provoque notre imagination en nous présentant son univers singulier, tantôt fantasque tantôt emprunt d’une cruelle vérité, mais toujours débordant d’émotion et de partage. Sa maitrise du langage, des images et des sons lui permettent de jouer avec les codes et de représenter ce monde qui nous entoure de façon poétique.

Les « aventures » qu’elle nous conte reflètent nos craintes, nos désirs mais n’omettent jamais de nous rappeler que le rire est nécessaire pour dévoiler l’atrocité que peut parfois revêtir la nature humaine.

À travers un humour teinté d’absurde et d’un sens aigu de la mise en scène, Pauline Curnier-Jardin s’inspire de la culture populaire, des mythes et des légendes pour nous offrir une oeuvre aussi  sarcastique que grinçante et qui n’épargne (jamais) rien ni personne.

 

 

Pauline Curnier-Jardin est née en 1980. Elle vit et travaille à Paris

et à Berlin. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2006).

L’artiste performe et expose ce travail de conteuse cinéaste en France et en Europe (Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Palais de Tokyo, ZKM de Karlsruhe, Université de Guangzhou, Fondation Cartier...)

Elle fonde en 2006 le variety-show Les Vraoums avec Maeva Cunci, Aude Lachaise et Virginie Thomas et le duo She-Romps avec Catriona Shaw.

Elle fût notamment le Dr Rire d’Antonia Baehr aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2007 et l’assistante des Grand Magasin.

 

.

Complément d'information

Projection vidéo suivie d'une discussion/débat animée par Marguerite Vappereau

Horaires

18h30

Adresse

Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020