Patrick Everaert

The Black Soil Project
Exposition
Arts plastiques

vue d'ensemble de l'exposition

Black Soil Power Project (BSPP) est un projet au croisement des arts plastiques, de l’architecture, du design et de l’écologie auquel Patrick Everaert travaille depuis début 2007. Une forme de rupture, ou plutôt d’évolution dans son travail qui, jusqu’ici, privilégiait l’image photographique. Il ne se considère ni architecte, ni designer, il utilise ses connaissances acquises dans ces domaines au service de son travail artistique ; d’ailleurs dit-il, « la fonction des objets et structures architecturales mise en oeuvre dans ce projet n’est absolument pas niée, elle est même au coeur du travail, mais elle est transcendée, camouflée et prend parfois des chemins détournés au profit de la charge symbolique ou perceptive des diverses composantes de l’oeuvre ».

Complément d'information

The Black Soil Project

« Le thème majeur qui guide chaque choix opéré dans la conception et la réalisation du BSPP est l’écologie. Ce questionnement se veut d’une nature différente des initiatives louables, mais insuffisantes qui consistent à se donner une meilleure conscience écologique à bon compte en adoptant une ou deux attitudes ou gadgets environnementaux corrects.
En développant ce projet, j’essaie de faire la synthèse entre ma démarche artistique et mes aspirations pour un changement social profond, en restant aussi fidèle que possible à mon souci d’être dans la proposition plus que dans le slogan, dans le questionnement plutôt que dans le discours. En art, en politique ou dans le domaine spirituel, je me défie de toutes formes de vérités révélées, définitives, globalisantes. En tant qu’artiste, si je parviens simplement à proposer un support à la réflexion du spectateur, j’ai le sentiment d’avoir fait mon boulot. Si je peux initier chez lui une démarche intellectuelle et/ou sensible qui le mène vers quelques petites vérités individuelles et provisoires, fragiles et mouvantes alors peut-être que mon travail à un sens.

La finalité du BSPP n’est pas une prise de position politique. Pour moi, il n’y a qu’en amour qu’on prend des positions et encore, il est recommandé d’en changer souvent. »

Vous trouverez une information plus complète sur le site internet du Black Soil Power Project
http://www.patrickeveraert.info/BSPP

Autres artistes présentés

Breda Beban
Philippe De Gobert
herman de vries
Florence Doléac
Honoré d’O
Patrick Everaert
Bertrand Gadenne
Marie Maillard
Miquel Mont
François Morellet
Lucien Pelen
Benoit Platéus
Etienne Pressager
Sigurdur Arni Sigurdsson
Stéphane Thidet
Jean-Luc Vilmouth
Jens Wolf

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv
Dernière mise à jour le 2 mars 2020