Parcours d'art contemporain en vallée du Lot

Art Orienté objet and guests
Exposition
Arts plastiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc

la machine à méditer sur le sort des oiseaux migrateurs

Marion-Laval Jeantet et Benoît Mangin ont crée Art Orienté Objet en 1991. Tous deux sont passionnés par les sciences du vivant et par celles du comportement en particulier, de l’éthologie à l’ethnopsychiatrie. Depuis plus de quinze ans, ils ont réalisé de nombreuses projections poétiques, fruits de leurs expérimentations, révélateurs de nos comportements face à l’existence et à l’environnement. Leurs œuvres prennent des formes esthétiques variées (installations, objets, vidéo, photographie…). Ici, ils engagent d’autres artistes dans une aventure intellectuelle et artistique, une recherche sur la mise en danger de l’humanité par elle-même. Que ceci se passe dans cette vallée riante où les traces des débuts de l’humanité sont si présentes, revêt un caractère doublement pertinent. Le retour sur l’histoire permet de dérouler le ‘film’ des avancées d’une civilisation et de saisir là où elle peut s’être trompé. De plus, la prise de conscience du risque de la perte est beaucoup plus aigue dans un paysage qui semble préservé que dans des espaces déjà dévastés. Tous les artistes réaliseront des œuvres in situ dans le cadre du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.

Autres artistes présentés

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin avec Amy Baldin, Patrick Bernier, Gilles Bruni, RAF/Gustav Metzger, Eric Samakh, Goody Leye, Achille K.

Partenaires

Les Abattoirs, Toulouse et Oltis 2000. _ La Maison des Arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain, et les Maisons Daura, résidences internationales d’artistes Région Midi-Pyrénées, reçoivent le soutient de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot.

Horaires

Tous sites: Tous les jours, 15h-19h Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie : Tous les jours, 10h-13h et 15h-19h

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020