Parcours Contemporain

Exposition
Arts plastiques
Maison Jean Chevolleau Fontenay-le-Comte
Le Parcours Contemporain mettant l’accent sur la thématique art contemporain et patrimoine, les artistes invités à créer in situ portent une réflexion sur l’espace patrimonial fontenaisien et nous proposent une lecture personnelle. Ils nous offrent un regard nouveau sur la ville, modifiant la perception que nous avons de certains lieux. Les oeuvres sont pensées dans le respect de l’espace qui les accueille, les artistes jouant avec les formes, les échelles, les fonctions passées et les connotations historiques des bâtiments. Dispersées dans différents lieux, les oeuvres du Frac Bretagne, du Frac des Pays de la Loire et du Domaine de Chamarande permettent également de relire l’espace, historique et architectural, mais aussi culturel comme la médiathèque.

Complément d'information

Les artistes-plasticiens invités à créer in situ dans le cadre de la septième édition du Parcours Contemporain (Paul COOPER, Gaëlle HIPPOLYTE, Laurent SFAR, Nicolas TOURRE, Laurent VAILLER) nous confrontent à des situations a priori banales, familières, qui se révèlent bien étranges. La distorsion du réel volontairement créée, la tension entre la réalité et la représentation, déstabilisent le spectateur, provoquant des doutes, des zones d’ombre. Les installations affectent notre quotidien, jouant sur des décalages, des illusions. Les espaces et les objets sont détournés.
Le Parcours Contemporain mettant l’accent sur la thématique art contemporain et patrimoine, ce dernier devient support des oeuvres. Les artistes portent une réflexion sur l’espace patrimonial fontenaisien et nous proposent une lecture personnelle. Ils nous offrent un regard nouveau sur la ville, modifiant la perception que nous avons de lieux comme la cave de l’Hôtel Gobin-Fourestier, la Maison Billaud (bâtisses du XVIe siècle) ou encore l’Orangerie (fin du XIXe siècle). Les oeuvres sont pensées dans le respect de l’espace qui les accueille, les artistes jouant avec les formes, les échelles, les fonctions passées et les connotations historiques des bâtiments.

Le Parcours Contemporain 2005 a une spécificité par rapport aux précédents : deux artistes invités à créer in situ connaissent déjà la ville pour y avoir passé deux mois dans le cadre de leur résidence d’artistes à la Maison Chevolleau quelques années auparavant : Laurent SFAR et Laurent VAILLER. Ils connaissent donc l’histoire de la ville, ses couleurs, son ambiance, ... De retour à Fontenay-le-Comte quatre ans après leur premier passage, leurs regards ont évolué. Regards mnémoniques, regards matures. Redécouvertes. Retrouvailles certaines : amicales, spatiales et patrimoniales. Le Parcours Contemporain 2005 nous permet de découvrir ou redécouvrir ces artistes, dont on n’avait pas eu forcément le temps d’appréhender le travail les années passées.

Dispersées dans différents lieux, les oeuvres du Frac Bretagne (Jean-Yves BRELIVET, Léa LUBLIN, Didier MENCOBONI), du Frac des Pays de la Loire (Avdei TER-OGANIAN) et du Domaine départemental de Chamarande (Philippe RAMETTE) permettent de relire l’espace, historique et architectural, mais aussi culturel comme la médiathèque.

Programmation et coordination : Stéphanie Barbon

VISITES
_ Visites commentées du 16 juillet au 31 août, du mardi au samedi à 15 h, départ de la Maison Chevolleau
_ En septembre : visites sur rendez-vous du mardi au samedi.
_ Le Parcours sera prolongé jusqu’au 14 octobre pour les scolaires.

MANIFESTATION GRATUITE

Autres artistes présentés

Jean-Yves BRELIVET, Paul COOPER, Gaëlle HIPPOLYTE, Léa LUBLIN, Didier MENCOBONI, Philippe RAMETTE, Laurent SFAR, Avdei TER-OGANIAN, Nicolas TOURRE, Laurent VAILLER

Partenaires

La Ville de Fontenay-le-Comte, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire. Prêts d'oeuvres du Domaine départemental de Chamarande, du Frac des Pays de la Loire, du Frac Bretagne

Horaires

Du mardi au samedi, de 14 h à 18 hFermé le 14 juillet

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison Jean Chevolleau 4 rue des Halles 85200 Fontenay-le-Comte France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022