OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

DE BON GOÛT
Exposition
Arts plastiques
OÙ Lieux d’Expositions pour l’Art Actuel Marseille

« De bon Goût » Installation pensée pour le in situ et présentée pour la première fois chez OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel.

Cette installation est composée d’une série de tableaux commencée en 2014, résultant d’une réflexion à la fois sur le goût et sur la notion d’art à travers la forme de tableau.

 Ces tableaux sont réalisés à partir de tissu d’ameublement (drap, nappe, taie d’oreiller, rideau) arborant des motifs floraux. Étant moi même attirée par ces motifs floraux issus de la décoration souvent pompeuse et bucolique, j’ai souhaité mettre en valeur, détourner, rajeunir, ressusciter parfois ces tissus chinés.  Les motifs sont ainsi conservés intacts, seul le fond est peint.

Avec une minutie relative le choix des couleurs et des traitements se fait après une longue conversation visuelle entre moi et le tissu. Le geste est répétitif entre le compulsif et le thérapeutique c’est une peinture coloriage qui joue le jeu du remplissage.

Ces omniprésences florales proviennent de sources diverses, on peut les trouver à la fois dans la décoration noble en particulier au 18ème siècle mais aussi chez nos grand-mères ou dans les intérieurs populaires grâce à des rééditions commerciales.

Mis en valeur par leur tension sur châssis, les motifs imprimés industriellement jouent dès lors avec les codes de l’histoire de l’art, s’éloignant progressivement de leurs vocations tapissières pour trouver un nouvel usage…


Complément d'information

Texte de Eva Galtier
Je mène une recherche autour des esthétiques populaires.
Je développe des formes qui valorisent une forme de kitsch trouvées dans des éléments de décoration que l’on
peut considérer «de mauvais goût».
Mes dernières installations fonctionnent à la façon d’un display, les différents éléments peuvent être disposés et
choisis de façon différentes selon les espaces d’accrochage.
Ces displays sont élaborés de façon à jouer avec la surenchère décorative afin de créer des ensembles dans lesquels les contraires seraient harmonieusement possibles.
Qu’elles soient documentaires ou décoratives les formes qu’empruntent mes réflexions sont traversées par les notions
de domestique, de jugement et de vernaculaire.
Je m’intéresse principalement à la question de la domestication, de la transformation et de l’appropriation des êtres et des formes de la nature par les humains. En effet une partie de ma pratique réside dans l’observation détaillée des animaux et de nos rapports avec eux.

Artistes

Partenaires

Dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’art de Lyon et Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Adresse

OÙ Lieux d’Expositions pour l’Art Actuel 58 Rue Jean de Bernardy 13001 Marseille France

Comment s'y rendre

M1 : Réformés Canebière / T2 : National
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022