ORIGRAM 1.0 Avec le bruit des libellules

Sultra&Barthélémy
Exposition
Nouvelles technologies
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc

Freud Organic

Ils travaillent ensemble depuis 1990 et produisent des œuvres qui sont autant d’opérations de dilatation et d’étirements en tous sens de l’image photographique. Au-delà des catégories artistiques, scientifiques, technologiques, René Sultra et Maria Barthélémy agglomèrent différents champs de pensée et de recherche (philosophie, physique, sociologie…) pour construire une communauté du langage numérique. Cette dynamique de réflexion les amène à créer des images ludiques et colorées, qui s’animent et prennent de l’indépendance. Loin de la théorie de l’instant décisif, leurs images proposent plutôt des états probables, instables et transitoires. Une de leurs dernières propositions fait se rencontrer un laboratoire de physique qui met au point des automates cellulaires et une unité industrielle fabriquant des tissus. Ainsi, ils re-matérialisent, donnent à voir et à comprendre différemment certains algorithmes mathématiques. Un motif basique (un cube bleu) associé à d’autres à l’aide de règles simples (si je suis éteint, je prends l’état de mon voisin de gauche, si je suis allumé…) créent des phénomènes imprédictibles et au final une iconographie nouvelle. Un autre projet les réunit à une réflexion du politologue Sébastien Thierry autour du pliage métaphorique de l’habitant anonyme des tentes Quechua, mises en actualité par le mouvement ‘DonQuichotte’. Il faut 1, 2, 3 secondes pour voir fleurir ces habitats et quel effort de la pensée et du geste pour les réduire ensuite à leur moindre encombrement. L’art de l’origami est ici exploré via des logiciels d’architecture 3D. Pour le centre d’art contemporain à Cajarc, ils installent ces objets polymorphes dans des dispositifs qui mixent les genres : de la science à la psychanalyse, en passant par l’industrie. Les outils de la modélisation électronique, de la recherche mathématique sont mis à contribution, non pas pour illustrer mais pour faire l’expérience de l’instabilité de l’image. Le spectateur vient activer ces environnements complexes où les questions du devenir de notre société numérique affleurent en permanence. En effet, dans l’articulation des réseaux qui organisent la circulation des informations, mais aussi des fluides, de l’économie, bref la totalité de nos sociétés contemporaines, un simple décalage, un moindre frémissement peut produire une mini – catastrophe, pour le pire ou le meilleur. Sultra&Barthélémy mettent en perspective, avec humour et intelligence, l’introduction de ce grain de sable, de ce battement d’aile du papillon qui peut transformer le caillou dans la chaussure en une gigantesque faillite des représentations.

Autres artistes présentés

René Sultra et Maria Barthélémy

Partenaires

La Maison des Arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain, et les Maisons Daura, résidences internationales d’artistes Région Midi-Pyrénées, reçoivent le soutient de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot.

Horaires

Tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022