OpticalSound numéro 5

Parution
Arts plastiques
http://www.optical-sound.com/ Paris 01

Déjà un cinquième numéro et toujours autant de plaisir à en imaginer l’équilibre et les contours, même si un malaise s’installe… Certes un sentiment de prise sur le temps : nos idées circulent, émergent çà et là, apparaissent et disparaissent – reprises, édulcorées, déviées – mais occupent de plus en plus un espace d’échange et de visibilité que nous ne contrôlons pas – tant mieux : les idées appartiennent à tout le monde ou à personne – selon. Nous les laissons à disposition, sans ©, sous licence copyleft. Mais la logique de flux, orchestré par un système de l’art de plus en plus toxique, engendre l’émiettement des forces contradictoires et de tout ce qui peut en freiner l’accélération et la rentabilité. Satellisée, précarisée, asphyxiée, la pensée critique est devenue un divertissement, un sas d’observation, parfois pour les plus vernis un lieu d’élection, souvent une dépense d’énergie sans conséquence, un énième ricochet sur une surface irrémédiablement polissée.

Et OpticalSound participe aux limbes…

 

Avec : William Breeze, Olivier Cablat, Marjorie Cameron, Valérie Caradec, Nicolas Chapelle, Ewen Chardronnet, François Coadou, François Deck, Destroy All Monsters, Étant Donnés, David Evrard, Nicolas Floc’h, Anne-Valérie Gasc, Jean-Jacques Gay, Silvain Gire, Hifiklub, Hubert Selby Jr, Marc Hurtado, Richard Kern, Raphaële Jeune, Jérôme Lefèvre, Nathalie Leleu, Cary Loren, Greta Mar,  Joséphine Michel, Miquel Mont, Laura Morsch-Khin, Païen, JJ Peet, Juan Pérez Agirregoikoa, Jérôme Poret, Lia Pradal, Jeanne Rethacker, Camille Tallent, Mabel Tapia, Sasha Vernaeve, Mika Vainio

 

 

Il existe un numéro 0, un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.

 

Les numéros deux, trois et quatre sont encore disponibles en version imprimée et en digitale sur l’application iPad Art Book Magazine mais aussi sous format epub3, lisible sur ordinateur et sur toutes les tablettes.

 

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par Pascal Béjean, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

 

Typographie

Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.

 

Conception éditoriale

art / musique : P. Nicolas Ledoux

musique / art : Pierre Beloüin

avec la collaboration de Valérie Caradec

 

Conception graphique

ABM Studio assisté de Agnès Le Cam

abm-studio.com

 

Relecture

Valérie Caradec

 

256 Pages – monochrome vert

Format 17,5 x 24 x 2cm – 1000 exemplaires

ISBN 979-10-96749-06-5

 

Une édition Optical Sound

www.optical-sound.com

 

Diffusion librairie : les presses du réel

www.lespressesdureel.com

 

Diffusion numérique : ABM Distribution

 

Sur iPad via l’application Art Book Magazine

 

http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-05.htm

Adresse

http://www.optical-sound.com/ Paris 01 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020