Onirique bestiaire

Exposition
Arts plastiques
École primaire publique Claude Nougaro Fiac

Cyril Hatt : artiste en résidence de création à l'école primaire publique Claude Nougaro. Damiatte / Tarn. Exposition de fin de résidence.

Avec Onirique bestiaire, Cyril Hatt nous invite a nous souvenir de notre enfance, ce monde multidimensionnel ou le rapport d'échelle aux objets comme au vivant n'a d'égal que le vertige d'un imaginaire fulgurant à la lisière d'une forêt de possibles.

Lors de sa résidence à l'école primaire Claude Nougaro, le jeune plasticien a pour la première fois mis son travail à l'épreuve de la nature; jusqu'alors, son inspiration était centrée sur les objets de consommation courante qu'il reconstituait à partir de leur propre image, non sans que le résultat de cette manipulation n'évoquât la pratique taxidermique.

De la même façon, à l'aide de photographies et d'agrafes, Cyril Hatt a fabriqué des oiseaux qui s'échappent d'un vieux pupitre d'écolier, tels des pensées fugaces préférant les espaces éthérés à la rigueur d'un enseignement. Plus loin, c'est une girafe qui lorgne d'un œil fugitif l'extérieur de l'école par une ouverture placée très haut sous le toit. Le deuxième œil de l'animal reste vigilant à ce qu'il se passe à l'intérieur. Cette attitude semble faire allusion à l'autorité de ces passeurs de connaissance que sont les enseignants aux yeux des enfants.

Ces deux œuvres s'inscrivent très naturellement dans leur contexte, la classe n'ayant fait l'objet d'aucun aménagement ni déménagement particulier. Chacun peut à sa guise expérimenter la présence physique de la bête à l'exotisme intrusif, en passant sous elle ou bien en la touchant pour s'assurer qu'elle ne s'enfuit pas.

Le travail de Cyril Hatt ne nous autorise pas à refuser le jeu du probable / improbable, on n'y échappe pas; puis, dès que ce trouble s'estompe, c'est la nature même du sujet qui renait sous une autre forme, celle d'une sculpture ou d'une installation.

C'est au quotidien que les élèves et le personnel de l'école côtoient cet onirique bestiaire, fruit de l'expérimentation d'un artiste en résidence de création, objet d'un art contemporain bien vivant parmi les vivants, celui dont un des intérêts majeurs est de solliciter notre imagination.

 Patrick Tarres

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Préfecture de Région Midi-Pyrénées, Conseil Régional de Midi-Pyrénées,Conseil Général du Tarn, Communauté des Communes Du Pays d'Agout, Pays de Cocagne, Inspection académique du Tarn, Mairie de Damiatte.

Mécénat

Vinovalie Sud Ouest France

Horaires

Jeudi 12 Janvier 2012 à partir de 18h30. Samedi 21 Janvier 2012 et Dimanche 22 Janvier 2012 de 10h à 18h.

Adresse

École primaire publique Claude Nougaro Place de l'École 81500 Fiac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022