Observeur du design 2019

2019 : L’ÉDITION ULTIME DE L’OBSERVEUR DU DESIGN
Exposition
Design
Pavillon de l'Arsenal Paris 04
Observeur 19

Organisé depuis 1999 par l’APCI-Promotion du design, l’Observeur du design, Prix national du design, récompense chaque année les réalisations les plus emblématiques des designers et entreprises français et étrangers.

Dans le cadre des 35 ans de l’APCI et des 20 ans de ce concours incontournable du design, une Rétrospective prend tout son sens : observer le passé pour comprendre le présent et anticiper le futur. L’exposition s’attache donc à mettre en lumière 19 projets lauréats - les Étoiles, une par édition passée de l’Observeur du design - ayant été précurseurs dans les usages. Cette exposition présente aussi les 10 Étoiles de l’année 2019, révélées lors de la remise de prix du 3 décembre dernier au Pavillon de l'Arsenal. Le jury a ainsi récompensé les meilleures analyses prospectives, en privilégiant notamment l’aspect visionnaire en termes de valeur d’usage. L’exposition met donc en perspective Étoiles passées et Étoiles présentes, sous le prisme du futur !
 

L’exposition, dont la scénographie a été réalisée par Maximum et le graphisme par Liza Maignan, est itinérante et partira à la rencontre d’un public varié dans toute la France durant l’année 2019.

Complément d'information

C’est tout le mérite de ce concours de décrypter l’histoire du design  français.

La rétrospective prend alors tout son sens : observer le passé pour comprendre le présent et anticiper le futur.

Le rôle du jury a été primordial dans la constitution de cette sélection en scrutant à la loupe (ou au télescope !) cette constellation d’Étoiles pour  en retenir les meilleures, les plus pertinentes, sans tomber dans un catalogue vide de sens. L’enjeu était de déceler les projets lauréats ayant été précurseurs dans les usages ainsi que ceux dont l’aspect prospectif semblait le plus évident.

A posteriori, il est intéressant de remarquer la cohérence de cette collection d’Étoiles des Étoiles où la thématique de la mobilité apparaît : de multiples créations sont de l’ordre du transport ou ayant trait au déplacement et au nomadisme.

Cette Rétrospective témoigne bien de l’environnement en mutation perpétuelle dans lequel nous vivons : qui mieux que le design sait s’appuyer sur le passé pour envisager l’avenir de la plus belle des façons.

En avant le design et en route pour le futur !

Adresse

Pavillon de l'Arsenal 21 boulevard Morland 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 25 novembre 2022