Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes

Quels résultats dans la culture en 2021 ?
Annonce

Comme chaque année depuis 2013 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la parution de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication permet de mesurer la progression vers la parité dans le champ culturel et médiatique. En 2021, on constate d’indéniables progrès mais aussi la persistance d’obstacles importants avant de parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes dans le monde de la culture.

Dans le secteur des arts visuels

Dans les arts plastiques, les acquisitions d’œuvres réalisées par des femmes par le Fond national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques, sont stables à 47% en 2019.

Les œuvres de femmes acquises par les fonds régionaux d’art contemporain sont en baisse en 2019 (38 % contre 58 % en 2018), mais la série est fluctuante et il est difficile d’en dégager une tendance pour la période 2011-2019. La part des artistes femmes exposées dans les fonds régionaux a, quant à elle, augmenté sur la même période : elles représentent un peu moins d’un tiers des œuvres exposées en 2019, contre à peine un quart les années précédentes.

Pour les centres d’art une amélioration s’est dessinée en 2018 et on observe une baisse légère en 2019 avec 38% de femmes exposées. L’observation de quelques grandes expositions au cours de la période 2013-2019 montre que la parité est dépassée parmi les commissaires de ces expositions.

Voir la publication

Les objectifs du ministère de la Culture

À l'occasion du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, qu’elle a réuni et présidé le 14 janvier 2021, la ministre Roselyne Bachelot-Narquin a présenté la dernière édition de sa feuille de route pluriannuelle (2020-2022) en faveur de l'égalité. Elle dresse la liste des principaux objectifs à atteindre dans le secteur culturel et se déploie sur 5 axes d’amélioration :

  • Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels ;
  • Mobiliser pleinement sur l’égalité les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique ;
  • Encourager la production d’enquêtes, études et recherches pour mieux connaître la place des femmes dans la culture ;
  • Améliorer la part des femmes à la tête et dans les programmations des institutions culturelles ;
  • Encourager et accompagner le conditionnement des aides publiques au respect d’obligations légales et d’engagements spécifiques en matière de présence et de place des femmes et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Complément d'information

L’Observatoire est coordonné et réalisé par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture. Établi à partir de données administratives collectées en administration centrale, auprès des organismes placés sous la tutelle du ministère de la Culture et des organismes de gestion collective des droits d’auteur et des droits des professionnels, il couvre la diversité des secteurs qui forment le champ de la culture et de la communication : patrimoine, création artistique, cinéma et audiovisuel, livre, presse.

Dernière mise à jour le 8 mars 2021