NY - 170926

exposition de Silvana Reggiardo
Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

Pour NY - 170926 présenté au Bleu du Ciel, Silvana Reggiardo s’est rendue dans le quartier d’affaires de Manhattan, au 666 de la 3ème avenue, et s’y est postée avec son appareil sur un trépied, enregistrant pendant près de six heures : 8915 images choisies — parmi plus de 50 000 !!! — sélection exfiltrée puis réunie dans un album géant, dont on peut dérouler les pages au rythme du cinématographe. Ce livre quand on le manipule, engendre à la manière de la chronophotographie de Eadweard Muybridge un kaléidoscope qui recrée la temporalité issue de la prise de vues, qui superpose un temps cinématographique au temps réel.

Chaque ensemble d’images décrit le flux incessant des passants devant une colonne en acier brossé, située entre un café et un magasin de plats à emporter, qui provoque avec la diffraction des rayons lumineux, une impression visuelle proche des pixels de l’image numérique. Chaque photographie sortie de leur contexte fluctuant, ne recèle pourtant pas d’intérêt particulier, si on l’isole de la structure globale. Chaque fragment insaisissable nous fait revivre l’histoire de la photographie en accéléré et l’expérience de l’animation de la rue des mégalopoles actuelles, et nous fait croiser les séries intemporelles de Berenice Abbott et de Paul Graham dans les rues de New-York.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Silvana Reggiardo vit et travaille à Paris.
Elle a suivi une double formation en photographie, multimédia et en sciences humaines.
Sa relation à la photographie relève d’une expérience sensible : expérience de la marche, de l’espace, expérience visuelle, expérience instrumentée. Par cette approche phénoménologique, sa recherche explore la dimension optique de la photographie.
Sans chercher à documenter le réel, l’artiste appréhende l’outil photographique avant tout comme un objet de vision plutôt que comme un instrument de captation.

Elle a récemment exposé son travail en Île-de-France, à la Galerie La Ferronnerie, au 6B, au Centre Photographique d’Île-de- France, à Montréal à la Galerie Occurrence. Ses images sont présentes dans des collections publiques et privées, dont le Frac Haute-Normandie, l’Artothèque de Caen, la Bibliothèque nationale de France, le musée Carnavalet ou encore la fondation Cajamurcia.

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Métro : C (Croix-Paquet) - Parkings : Hôtel de ville et Terreaux
Dernière mise à jour le 2 mars 2020