Nuit Blanche 2009

Synesthésie vs Saint-Denis/Aubervilliers
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

LAb[au], 16n framework f5x5x5, 2009, Copyright LAb[au]

A l’invitation des Villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, Synesthésie présente, le long du canal qui les relie, deux programmations artistiques qui révèlent une relation croisée entre espace urbain et nouvelles technologies. Cette Nuit Blanche s’oriente sur une implication de la population dans leur ville en devenir; comment, au travers de propositions artistiques ouvertes, on projette ses propres images, désirs et expériences dans l’espace public.

Complément d'information

La Nuit Blanche à Saint-Denis se concentre sur l’axe canal - musée d’art et d’histoire - centre-ville avec des spectacles, des performances et des installations dont cinq présentées par Synesthésie. Ces œuvres insolites et participatives ponctuent les déambulations du public. Dionysia, sculpture somptueuse de Vincent Ganivet, sur les berges, questionne la valeur que l’on attribue aux matériaux de chantiers. À l’Espace Synesthésie, Shadow Monsters de Philip Worthington, permet aux visiteurs d’hybrider de façon ludique l’ombre de leur corps avec des créatures fantastiques. Face à cette proposition, l’exposition Déambulations actives instaure un dialogue entre les photographies du Petit abécédaire d’attitudes corporelles et sociales en milieu urbain de Serge Lhermitte et les prélèvements d’images effectuées par Sultra&Barthélémy sur le chantier prolongeant, en Seine-Saint-Denis, la ligne 12 du métro.
Par ailleurs, pour la deuxième fois à Saint-Denis, Synesthésie présente une installation interactive du collectif LAb[au]. Dans le cadre grandiose de la Basilique, 16n Framework propose jusqu’au 8 octobre une expérience plastique multi-sensorielle associant mouvement, son, formes, couleur, lumière.

En parallèle à Aubervilliers, berceau de l’Internationale Lettriste*, Synesthésie propose, dans un quartier en pleine métamorphose et redéfinition, un parcours entre le square Stalingrad, le cinéma le Studio, le Théâtre de la Commune et la piscine municipale.
Cette dernière fraîchement réhabilitée devient, le temps d’une nuit, un lieu d’expérimentations pour performances musicales et projections vidéos. Une mise en lumière est imaginée par Valérie Lessertisseur et Chloë Lesueur. Dans le cadre du projet Hiatus 2.0 de Sultra&Barthélémy, près de la future station Pont de Stains, on assiste en direct à la projection d’une conférence de Bernard Stiegler (Ars Industrialis) dont le contenu oral est retranscrit en texte imprimé puis encodé en « mobile tag ». L’installation Millénaire Alpha de Nicolas Boone et Johann Van Aerden prend pour décor les rives du Canal Saint-Denis, avec ses aménagements récents et ses vestiges du passé. A travers Flog#1 et 2 [flux + blog = flog], Luc Dall’Armellina combat l’aliénation du lecteur hypermoderne soumis à la vitesse des flux et dialogue en live avec un atelier slam de jeunes Albertivillariens, conduit pour l’Omja par Sophia Malou. La soirée se termine sur une composition musicale de Vincent Fortier.
Dans l’espace public une dizaine de dispositifs vont Capter la nuit, en expérimentant son métabolisme. Ces œuvres résultent d’un atelier organisé par le laboratoire Locative Media Art de Paris 8 sous la direction d’Alexis Chazard.
Le cinéma le Studio présentera à partir de 22h des documentaires (John Menick, Clément Sellin), des clips (L’Emblem, Gnaxx, Alien, Konflit), des court-métrages du Festival Génération Court (Anissa Allali, Hassan Strauss) et un «désarchivage» d’Alberto Calabria tandis que le Bar du théâtre de la Commune restera ouvert jusqu’à 1h du matin proposant une restauration légère.

* une conférence de Yan Ciret aura lieu le 19 septembre à Aubervilliers dans le cadre des Journées du Patrimoine

Autres artistes présentés

LAb[au], Vincent Ganivet, Philip Worthington, Serge Lhermitte, Nicolas Boone et Johann Van Aerden, Valérie Lessertisseur et Chloë Lesueur, Sultra&Barthélémy, Luc Dall’Armellina, Sophia Malou, Alexis Chazard, Vincent Fortier.

Partenaires

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Saint-Denis. Synesthésie est membre du réseau TRAM. Dans le cadre de la Nuit Blanche, Synesthésie est associé à la Mairie de Paris. Synesthésie a également reçu le soutien de la Ville de Saint-Denis, de la Ville d'Aubervilliers, Ministère de la culture et de la Communication - Dicréam, d'Arcadi, de la RATP et du Centre des Monuments Nationaux.

Horaires

de 12h à 1h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022