Nouvelle saison pour le Cyclop de Jean Tinguely

« LʼŒil clos, monstres merveilleux »
Exposition
Performance
Projection/Diffusion audio
Vue du Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-forêt

Le Cyclop sera ouvert au public pour sa saison 2020 du samedi 27 juin au dimanche 27 septembre, et présentera une exposition en extérieur faite d’installations, de programmes vidéo et de performance, sur la thématique des monstres, êtres fantastiques et autre bestiaire imaginaire.

Les artistes contemporains Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Suzanne Husky, Léonore Boulanger, Ksenia Markelova et Hortensia Mi Kafchin sont invités à composer sur ce sujet dans les bois autour du Cyclop. Les monstres joyeux d’Anne Ferrer se nichent dans les arbres, Sébastien Gouju installe au sol des plantes décalées gardées par d’imposantes arachnides, tandis que les films de Suzanne Husky et d’Hortensia Mi Kafchin ainsi que les animations de Ksenia Markelova projetés dans le container dédié, complètent ce bestiaire. 

Performance le 12 septembre 2020 à 16h30

Anne Ferrer réactualisera une pièce présentée en 2012 au Taubman Museum en Virginie, dans le contexte des sculptures gonflables conçues pour l’exposition.
Avec Léonore Boulanger, Jean Daniel Botta et Laurent Sériès.

En savoir plus sur la saison 2020 du Cyclop

À propos du Cyclop et de sa restauration prochaine

Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale de 22,5 mètres de haut située dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne). Réalisée par Jean Tinguely avec sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes, c’est une immense tête sans corps, recouverte de miroirs – actuellement en cours de restauration – où Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut se côtoient.

Jean Tinguely décide en 1987 de faire don du Cyclop à l’État qui s’engage alors à en assurer la protection et la conservation. L’œuvre est dès lors inscrite sur les inventaires du Cnap qui assure désormais sa conservation et veille à son rayonnement. L’association Le Cyclop veille, quant à elle, à l’entretien de l’œuvre, assure les visites et propose une programmation culturelle et artistique sur le site.

Malgré le soin apporté à la conservation du Cyclop, la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle nécessite une restauration importante. Des études d’ingénieries spécifiques et complexes ont été entreprises par le Cnap en collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). Le Cnap a également lancé un appel aux dons afin de mener à bien cette restauration durant laquelle chaque miroir sera découpé et posé manuellement par une équipe de restaurateurs et de mosaïstes. 

Le chantier de restauration de la Face aux miroirs, de l'Hommage à Yves Klein ainsi que du wagon d'Eva Aeppli, débutera au tout début de l'année 2021.

En savoir plus

Autres artistes présentés

Léonore Boulanger
Ksenia Markelova
Hortensia Mi Kafchin

Horaires

Ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche, et du mercredi au dimanche en juillet et en août, de 14h à 18h30.
Ouvert le 15 août 2020.

Tarifs

Entrée libre