Notre jardin

Exposition
Photographie
Centre photographique Rouen Normandie Rouen

La présente exposition envisage le jardin comme le lieu où repenser et expérimenter, tel un laboratoire relationnel, les rapports à soi et au temps, à l’autre et à la société. S’il est un espace qui puisse se soustraire à la logique consumériste et à l’individualisme qu’elle propage, le périmètre du jardin, qu’il soit imaginaire, abandonné, ou ouvrier, l’héberge.

À la contemplation souvent de mise, les artistes rassemblés ici opposent l’acte. Henk Wildschut documente les jardins cultivés au pied des tentes dans un camp de réfugiés dans le désert jordanien, quand Lucas Foglia témoigne de l’étrange voisinage entre la prison de Rikers Island et les jardins de la Société d’Horticulture de New York. À Rotterdam, Mexico ou en Tasmanie, Lara Almarcegui, Adrien Missika et Nicolas Daubanes entretiennent et réparent des zones invisibles et oubliées. Kim Boske et Guillaume Viaud s’emploient, par le recours à la retouche numérique ou à un cube de miroirs porté par l’artiste, à trouver leur cheminement personnel au sein de jardins qu’ils recomposent par l’image, quand Diana Scherer, tel le jardinier cultivant la terre avant de faire pousser la fleur, poursuit une œuvre conçue avec la collaboration active des racines. Dans le périmètre de Notre Jardin, c'est le geste, celui qui fait sien l’interstice pour installer la culture et en prendre soin, celui du jardinier, et à sa suite, de l’artiste qui se déploie.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Avec les oeuvres de Lara Almarcegui, Kim Boske, Nicolas Daubanes, Lucas Foglia, Adrien Missika, Diana Scherer, Guillaume Viaud, Henk Wildschut

Horaires

du mardi au samedi, de 14h à 19h, sauf jours fériés

Adresse

Centre photographique Rouen Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Situé en cœur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de Ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(lignes F1, 6)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020