L’esclave au Louvre

Auditorium du Louvre - 75058 Paris 01

Pyramide du Louvre, architecte : I.M Pei
Photo : C.Moutarde

Créé en 1793 en tant que musée universel, le Louvre célèbre, au travers de ses collections allant du troisième millénaire avant J.-C.à 1848, l’histoire de l’humanité. Reliant désormais l’Amérique aux frontières de l’Inde, il est un lieu de convergence, suscitant un dialogue permanent entre passé et présent. Henri Loyrette est l’actuel Président-Directeur du musée du Louvre.

Pour Intense Proximité, Françoise Vergès propose de partir à la recherche de « l’esclave » dans les collections du Louvre en compagnie de Laurella Rinçon, conservateur du patrimoine et d’un invité, historien, artiste ou poète. Ces visites à plusieurs voix ont pour but de s’interroger sur la présence spectrale ou figurée de l’esclave. Figure centrale qui court à travers l’histoire de l’humanité, figure qui accompagne l’émergence de la modernité européenne, l’esclave continue à nous interroger sur notre monde.

Françoise Vergès est aujourd’hui Consulting Professor à Goldsmiths College, Londres et présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Elle a publié sur l’esclavage et l’abolitionnisme, la postcolonialité, Frantz Fanon, Aimé Césaire et la muséographie postcoloniale.

Avec le soutien de la Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication.

Complément d'information

Les visites de « L’esclave au Louvre » auront lieu les vendredi 4 mai, 11 mai, 25 mai et 1er juin 2012 à 19h.
Réservation indispensable par mail : resalouvre@latriennale.org

Adresse

Auditorium du Louvre - 75058 Musée du Louvre 75058 Paris 01 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020