Boris Achour - Séances

«Une exposition en forme de spectacle, un spectacle en forme d’exposition»
Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Boris Achour, "Séances - Une partie d'Assemblée", 2011, vidéo, 17 minutes
© Boris Achour, Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Photo Viryia Chotpanyavisut.

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Le Crédac et la Triennale s’associent pour proposer Séances de Boris Achour, un projet relevant à la fois de l’exposition et du spectacle, où s’entremêlent différentes disciplines artistiques et champs de connaissance dans un espace continu. Le concept d’Intense Proximité formulé par Okwui Enwezor, commissaire de la Triennale 2012, rejoint les enjeux du Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac à plusieurs niveaux. Tout d’abord dans les rapports qu’entretiennent le centre et la périphérie, mais aussi en ce qu’il questionne comment un centre d’art se positionne par rapport à des problématiques culturelles locales en perspective d’un monde global ; enfin et surtout, dans la construction du rapport de « proximité intense » entre les différents publics de l’art d’aujourd’hui et les artistes.

 

Séances est un nouvel épisode de la série Conatus initiée par Boris Achour en 2006. Plongés dans une semi-obscurité, divers éléments composent un décor-paysage à arpenter pendant une durée de 45 minutes. Films, sculptures, textes, sons… mais aucun acteur ni évènement live : la conjugaison d'éléments formels, d'un espace, d'une temporalité et d'un public apparente cette proposition à un spectacle. Aucun sens de visite n’est privilégié, les films et événements s’opèrent simultanément et sans ordre chronologique, produisant une forme de narration démultipliée et non-linéaire. À chaque spectateur de construire son propre scénario, par des méthodes d’association, de collage ou de corrélation mentales (des formes, des idées, des sensations) comparables à celles du montage, de l’enquête policière ou de la psychanalyse.

 

(extrait du communiqué de presse)

 

Boris Achour, né en 1966 à Marseille, vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris.

 

http://borisachour.net
http://seances.info

 

 

 

Horaires des Séances :

Séance toutes les heures :

Du mardi au vendredi : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00

Samedi et dimanche : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00

Durée : 45 mn

Complément d'information

Contact presse :
Axelle Blanc, responsable de la communication
+ 33 (0) 1 49 60 25 04 – ablanc.credac@ivry94.fr

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Projet associé à la Triennale 2012, Intense Proximité Cette exposition bénéficie du soutien de la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 7, Mairie d'Ivry RER C, station Ivry-sur-Seine
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020